Vous êtes ici:

Daloa, Assomption-Ensemble, Journée des familles 2015

Côte d’Ivoire

Nous avons programmé une journée des familles autour de la Fête du 10 mars dans notre plan d’action ; nous visions essentiellement les objectifs suivants :

  • avoriser un rapprochement des membres de nos différentes familles afin de mieux nous connaître ;
  • faire découvrir notre groupe aux épouses, aux époux ainsi qu’aux enfants des membres, eux qui nous voient venir à nos réunions une fois par mois ;
  • avoir des enseignements de l’Église, de Marie Eugénie sur la famille…

La première édition organisée le dimanche 9 mars 2014 a été un succès ; aussi avons-nous trouvé utile de renouveler l’expérience cette année. Mais pour des raisons de calendrier chargé, nous l’avons déplacée au dimanche 3 mai 2015.

Et comme tout est grâce, la date choisie a coïncidé avec la visite annuelle de Sœur Monique à Daloa. Sa présence à notre activité lui a conféré un caractère provincial !
Le programme de la journée était très riche. Après la traditionnelle prière d’ouverture, nous avons visionné des photos de la première édition, avant d’écouter Papa Tagro, notre animateur, nous présenter le sens de la journée, tout en rappelant ses objectifs. Nous avons ensuite scindé le groupe en deux : les adultes d’un côté et les enfants de l’autre.

Les adultes

nous nous sommes retirés dans une salle pour un temps de réflexion et d’échanges. Les enfants eux, aidés de deux Sœurs, ont suivi un diaporama sur la vie de Marie Eugénie.
Au cours de nos réflexions dont le sujet a été introduit par Sœur Ana, nous avons entendu deux textes du Pape François sur la famille.
Le premier, extrait de son message du 16 janvier 2015 aux Philippines à l’occasion de sa rencontre avec les familles, les invitait à faire des rêves en famille ; rêver dans une famille est nécessaire pour l’épanouissement des enfants et des parents. Le second est tiré du message du Pape aux familles à la Fête de la Présentation du Seigneur le 02 février 2014. Il nous invitait à mettre Jésus, véritable Amour, au centre de la famille, car "c’est Lui la source inépuisable de cet amour qui vainc toute fermeture, toute solitude, toute tristesse."

Après la lecture, le partage des impressions les explications des uns et des autres, nous nous sommes retrouvés par famille pour un temps d’échanges et d’écoute. Chaque famille a été ainsi invitée à faire mémoire des différents événements marquants vécus au cours de l’année écoulée, tout en ne retenant qu’un seul qui fera l’objet d’un partage avec les autres.
C’est donc ce moment de partage d’événements familiaux marquants, par ailleurs chargé d’émotions qui a clos la première partie de notre journée. Nous nous sommes rendus par la suite à la chapelle pour l’office du milieu du jour, avant de partager le repas constitué de mets que chaque famille a apporté.
Des séances photos pour chaque famille, des jeux divers par les enfants et les adultes ont meublé le reste du temps jusqu’à 15h10, heure à laquelle notre journée a pris fin. Nous nous sommes séparés avec un grand espoir de nous retrouver dans ce même cadre en 2016.

Kessé Jacob


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre