Vous êtes ici:

Confiance et dévotion envers la Sainte Vierge

Sur la Vierge Marie
JPEG - 9.6 ko

C’est un moment bien favorable pour vous parler de la confiance et de la dévotion que nous devons avoir envers la très Sainte Vierge. Je vous en ai parlé souvent. Aussi ne m’arrêterai-je aujourd’hui qu’à un point de vue particulier, qui est de très souvent bénir Dieu des grâces et des perfections qu’il a mises dans la très Sainte Vierge.

De toutes les œuvres que Dieu a faites visibles aux yeux des hommes, la Sainte Vierge est la plus merveilleuse. C’est la créature accomplie, en qui toutes les vertus s’unissent à toutes les perfections, en qui l’humilité égale les grandeurs, - qui, dans toutes les circonstances et à tous les événements, donne les réponses de la vertu la plus parfaite.

Quand l’Ange se présente à elle pour lui annoncer le mystère de l’Incarnation, elle trouve cette réponse sublime, qui a fait l’admiration des siècles : Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole [1].

Je crois qu’il n’y aurait pas de meilleure dévotion aux fêtes de la très Sainte Vierge que de bénir Dieu d’avoir fait une créature si bonne, si douce, si sainte, si élevée en grâce, et qui résume en elle toutes les espèces de beautés répandues sur toutes les autres créatures.

On lui applique ce verset des psaumes : Elle est fondée sur la montagne sainte [2]. C’est-à-dire que Marie a commencé au degré de grâce où sont les saints quand ils finissent. Elle possédait au premier instant de sa conception immaculée la plus haute perfection à laquelle puisse jamais atteindre une âme humaine, la plus avancée dans la sainteté.

Ainsi Marie a commencé, privilégiée entre toutes, sanctifiée dans sa conception, pleine de la grâce la plus éminente, choisie de Dieu pour le dessein le plus parfait, destinée à être l’Ève nouvelle. Puis, par une fidélité sans bornes, elle a répondu à toutes ces grâces, allant toujours grandissant, de manière à devenir cette âme si parfaite dans l’amour, si généreuse dans le sacrifice, si forte dans la douleur, si unie à notre Seigneur, si pleinement son image qu’il nous est impossible de nous faire une idée de la grandeur de sa perfection.

Je passe au second aspect sous lequel nous devons considérer la très Sainte Vierge. C’est un aspect de joie et de consolation pour nous, puisqu’il s’agit de ses miséricordes. Dieu a créé en elle le cœur de femme le plus parfait, le cœur le plus saint qui se puisse trouver parmi les créatures. Il l’a rempli de bonté, de miséricorde pour nous, de zèle et de compassion pour les pécheurs.

Comme Dieu, bonté souveraine, veut toujours se communiquer à ses créatures, Marie, sa créature la plus parfaite, a un désir constant de vous communiquer les grâces de Dieu dont elle est remplie et dont elle est la dispensatrice. Aussi est-il vrai de dire d’elle qu’on ne l’a jamais invoquée en vain [3], qu’elle n’a jamais repoussé personne, que jamais son aide n’a manqué à qui l’a demandée avec foi.

Que la confiance la plus entière réponde à ce soin qu’elle prend de nous !

Je ne dirai qu’un mot de l’imitation de la Sainte Vierge. Puisque nous nous réjouissons tant de sa bonté, de sa miséricorde, de sa douceur, de son humilité, de son indulgence, de son union à Dieu, de son obéissance, ne serait-ce pas un contresens de ne pas chercher à mettre en nous quelque chose de ses vertus, afin que les créatures trouvent en nous quelques traits de notre mère du ciel ? Que les occasions, les circonstances fassent sortir de nous des réponses d’amour, d’humilité, de foi qui ressemblent aux siennes.

Appliquons-nous particulièrement à imiter sa douceur, sa bonté, sa charité envers toutes les créatures.

Sainte Marie-Eugénie de Jésus
Fondatrice des Religieuses de l’Assomption
24 septembre 1876 (extraits)


[1Lc 1,38.

[2Ps 86, 1.

[3Dans la prière Souvenez-vous...


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre