Vous êtes ici:

Choisir la croissance durable

Justice, Paix, Intégrité de la Création et Solidarité


Nous sommes en tension car au milieu de nos communautés, nous devons passer d’une vie d’économie où acheter le moins cher était une valeur même si cela reposait sur l’exploitation de la nature et des êtres humains.


Cela vient peut-être que nous étions dans un choix de croissance durable et que maintenant cette époque est terminée et ce qu’il compte ce n’est pas de dépenser moins d’argent mais de vivre simplement dans une sobriété heureuse et saine. Le but est de protéger notre terre et notre santé, nos vies.


En dépensant moins d’argent, en réalité nous en dépensons beaucoup plus car la terre est détruite ainsi que la santé de nos corps. Ce passage historique, changement d’époque, touche de près notre vœu de pauvreté et notre solidarité pour le bien commun. L’expérience de nos communautés est traversée par une nouvelle réalité qui a bien du mal à être prise en compte à cause de l’écart générationnel et la diversité des cultures.


Ces nouveaux choix nécessitent une formation pour tous les religieux afin de retrouver une nouvelle cohérence avec nos vœux. Le tri des déchets, les économies d’eau et d’électricité sont suivis plus facilement par l’ensemble des religieux. C’est donc le rapport à l’achat des aliments qui soulève la question la plus importante !


Retourner à des produits de saison, baisser la consommation de viande rouge, augmenter la consommation des féculents et prendre davantage fruits et légumes de nos régions, permettrait de faire un premier pas commun. Prendre le temps de cuisiner, prendre le temps d’acheter, s’informer et se former.


Myriam Collon
Petite Sœur de l’Assomption



Cet article est emprunté au site des familles de l’Assomption dédié à JPIC


>> L’illustration est disponible >>

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre