Chapitre 6 : Engagement

Année 2005

6.1. Chaque personne qui veut s’engager dans une relation plus étroite et durable avec la congrégation des Religieuses de l’Assomption peut demander de rejoindre une Fraternité Assomption (Communauté de Laïcs Assomption).
Après une période de six à douze mois permettant de vérifier la solidité de ce souhait, nous proposons à cette personne un engagement pour une durée d’un an, se concrétisant lors d’une rencontre de la Fraternité (Communauté de Laïcs).
Les renouvellements des engagements, pour ceux d’entre nous qui le souhaitent, se font en commun chaque année. 6.2. Notre engagement ne peut être confondu avec des vœux religieux afin de respecter l’état de vie laïc.
Il se déroule en présence de notre Fraternité (Communauté de Laïcs) et, là où c’est possible, des sœurs de la Communauté des Religieuses de l’Assomption la plus proche. Une Eucharistie peut être célébrée à cette occasion. 6.3. La cérémonie d’engagement se déroule en plusieurs temps.
Après un temps de prière en commun et de méditation d’un passage de la Parole de Dieu, le Laïc de l’Assomption manifeste son engagement en disant :
"En ce jour, devant la Fraternité Assomption (Communauté de Laïcs Assomption) de..., moi, ..., je désire affirmer mon engagement de Laïc de l’Assomption.
Je veux être fidèle à mon Baptême, maintenir ma vie unie au Christ présent dans tous mes frères. Je veux que son amour soit la source et le modèle de cette unité.
Je veux me laisser éclairer chaque jour par la Parole de Dieu qui est force et lumière, qui permet de faire toute chose nouvelle, me sollicite et me donne la force de travailler pour la justice, la paix et la solidarité.
Je veux fortifier ma foi par les Sacrements et vivre en Église mon engagement de Laïc de l’Assomption. Je veux faire mien l’ardent désir de Marie-Eugénie de connaître le Christ et de le faire connaître, de l’aimer et de le faire aimer.
Et je m’engage dans la Fraternité (Communauté de Laïcs) de ... pour ensemble prier, nous entraider, mener un projet de service, à la lumière du Chemin de Vie des Laïcs Assomption."
A la fin de cet engagement, le nouveau Laïc de l’Assomption reçoit la Croix, signe de son appartenance, et le Chemin de Vie.
Puis la Fraternité (Communauté) qui reçoit le nouveau Laïc de l’Assomption invite chacun de nous à faire sienne et à dire en commun la prière suivante :
"Merci, Seigneur, pour ta fidélité.
Merci d’augmenter notre foi, force qui nous fait cheminer et donne sens à notre vie.
Merci pour ces mois durant lesquels nous avons pu partager avec Toi et au sein de notre Fraternité (notre Communauté de Laïcs) expériences, joies, tristesses, difficultés, espoirs, projets et rêves.
Merci de nous avoir réunis dans un seul corps en nous constituant dans une seule famille.
Merci pour l’amitié qui nous unit et nous constitue en communauté.
Merci pour ce nouveau frère (cette nouvelle sœur) qui vient de nous rejoindre pour que nous cheminions plus étroitement ensemble.
Merci pour Maríe. La première croyante. La femme de foi qui a su dire oui.
Merci parce qu’elle a su recevoir et faire vivre en elle la promesse de Dieu.
En elle et par elle, a été annoncée et accomplie la promesse du salut.
Merci, Seigneur, pour nous avoir invités à être tes disciples, à l’exemple de Marie-Eugénie.
Encouragés par elle et à sa suite nous te disons à nouveau que nous voulons : - être porteurs de ta Bonne Nouvelle dans nos familles, notre travail quotidien, le lieu où nous habitons, dans chacune de nos actions, dans chacun de nos gestes, chacun de nos mots, - faire de la vie un lieu de joie,
et, jour après jour, apporter à nos frères, les plus faibles et dans le besoin, un amour efficace qui réalise concrètement l’Espérance que tu nous offres.
Pour tout ceci, aujourd’hui, dans la joie de nous sentir aimés passionnément par toi Seigneur, nous mettons nos mains dans tes mains et nous engageons à travailler pour l’Extension du Royaume."

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre