Camp vocationnel - Notsé, Togo

63 - Août 2010


Prévu pour le Togo et le Bénin, le camp a eu lieu à Notsé du 1er au 5 juillet 2010. Compte tenu des activités scolaires qui se poursuivaient, les jeunes du Bénin n’ont pas pu venir.


Neuf (9) jeunes, de différents niveaux (première, terminale, étudiantes) étaient présentes : 2 de Sokodé, 3 de Lomé, 2 de Notsé, 1 d’Agou et 1 de Dzobegan. Les soeurs Marie Cécile SOME, Cécile Wuefa et Rufine AKPAKOUN les ont accompagnées.Venues donc de différents coins du Togo, elles ont vécu une très belle expérience. A travers les conférences, les approfondissements personnels, les activités ménagères (cuisine, ménage) les offices, les récréations communautaires, la visite de la ferme et de l’école Marie Eugénie elles ont appris à :

  • Vivre ensemble,
  • Se découvrir,
  • Découvrir l’autre,
  • Découvrir Dieu dans leur vie
  • Connaître un peu l’Assomption.


Les thèmes comme la vocation d’Abraham et celle de Marie Eugénie, la prière, la mission d’éducation à l’Assomption, la connaissance de soi, la Bible en lien avec notre vie de foi, l’histoire actuelle de l’Eglise (le synode africain 2009) le savoir vivre à l’Assomption ont été développés par Sr Marie Cécile SOME et Sr Rufine AKPAKOUN. Elles ont su aider les jeunes à entrer en vérité en elles-mêmes et à réfléchir sur leur propre vie : bouleversement et reconstruction intérieurs faisaient route en elles. Écoute et accompagnement individuels apaisaient les coeurs. Vie de prière, vie apostolique et vie communautaire sont fortement liées à l’Assomption ; elles étaient heureuses d’en faire l’expérience.


Nous avons pu voir en elles un grand sens de la responsabilité car elles ont tout pris en main : l’organisation des travaux : la cuisine (le menu et préparation), le ménage. Organisées par groupe de deux, elles ont appris à travailler ensemble, à apprendre les unes des autres. Elles se sont faites des amies. Elles ont été très touchées par la proximité des soeurs et la confiance à remettre toute l’organisation dans leurs mains. Cette proximité leur a permis de poser de façon détendue beaucoup de questions. Un sentiment de joie a coloré le camp. Une prière partagée, la veille du départ a révélé la profondeur de ce qu’elles ont vécu.
Nous avons été accompagnées durant les cinq jours par le Père Raphaël qui venait nous dire la messe. Ses homélies, profondes méditations des textes du jour, nous interpelaient, nous invitaient à avoir confiance en Dieu et à répondre généreusement à son appel.


Les jeunes étaient toutes heureuses de participer à ce camp et sont prêtes à recommencer l’année prochaine. Que Dieu achève en elles ce qu’Il a commencé.
Elles vous partagent par Fratcom leur expérience.


Sr Rufine AKPAKOUN du Bon Pasteur

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre