Vous êtes ici:

Belgique, Bruxelles - 30 ans du Welcome-Babbelkot

Bruxelles – Etterbeek


Le 13 mai 2017, l’Assomption du quartier bruxellois d’Etterbeek a été en grande Fête ! 30 ans du Welcome-Babbelkot et 200 ans de la naissance de nos deux Mères Fondatrices !!! Fête…conjuguant trois mots : Rencontre, Chemins d’amitié, Présence.
Fête réussite parce qu’elle avait été préparée et animée par un dynamisme créatif des laïcs Arnauld Toulemonde et Anne Henry à qui nous disons un grand merci !

Rencontre


A 11h du matin, rencontre à l’Orangerie au Parc Félix Hap autour d’un verre d’honneur à l’occasion de 30 ans de l’asbl du Welcome-Babbelkot. La salle ressemblait à une "ruche" grâce à la présence des sœurs de la province, des amis du Babbelkot, du quartier, de la commune, de la paroisse…
La belle verdure et la fraîcheur de la nature après la pluie (de grâce ?) dans le parc, ainsi que les couleurs, les visages des quatre coins du monde sur les photos et stands exposés à l’intérieur de la salle, faisaient une chaleureuse harmonie entre l’ancien et le nouveau. Un lien dans une belle et longue histoire du Babbelkot avec son actualité d’aujourd’hui.
Un échange fraternel. Sœurs Chantal Emmanuel, Marie Sophie, Maria Theresia, Françoise Emmanuel, ainsi que Bénédicte Foerster – une laïque responsable du Welcome-Babbelkot depuis l’année passée – et le Bourgmestre, chacun prend la parole. L’histoire se raconte, se complète, s’élargit ; la gratitude, les émotions et les rires ne manquent pas. Et surtout beaucoup de reconnaissance exprimée entre autre par Dina et sa fille Fabienne, une de premières familles chaldéennes arrivée en Belgique vers l’année 1985.


Voici la lettre de Vincent De Wolf, le Bourgmestre, que nous avons reçue récemment. Elle décrit bien l’ambiance de cette matinée :


Etterbeek, le 23 mai 2017
À l’attention de toutes les personnes qui œuvrent auprès du Welcome-Babbelkot,
Madame, Monsieur,
C’est avec beaucoup d’émotion que je vous écris pour vous remercier de la magnifique réception qui a eu lieu pour les trente ans de votre organisation à l’orangerie du Parc Hap. Ce fut pour moi une joie d’y participer afin d’y célébrer trente années "de vie commune".
Toutes les histoires entendues et évoquées à cette occasion témoignent de la vitalité et du travail incroyable que vous effectuez. Un travail essentiel pour de nombreux Etterbeekois. Je suis heureux et fier de la collaboration qui a toujours été la nôtre. Une collaboration basée sur le respect et la recherche de solutions pour faciliter la vie des familles du quartier.
C’est pourquoi vous me permettrez de vous souhaiter trente autres belles années dans le quartier de l’église Saint-Antoine !
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Chemins de rencontre


L’après- midi, des chemins d’amitié nous ont tous rassemblés à la rue Nothomb (où se font les activités de Babbelkot). Cette fois-ci la rencontre s’est élargie en grande famille de l’Assomption : Amis, familles des sœurs, Ecole de Boitsfort, Paroisse st. Antoine, les "anciens" et les familles actuelles de WBK, enfants de partout…"Fête de famille" Assomption !
La conteuse Anne van Miegroet, une amie de l’Assomption, nous a rassemblés à trois reprises pour découvrir et mieux connaître une histoire, des histoires de Marie-Eugénie, Thérèse Emmanuel, de la naissance de la Congrégation.
Entre temps l’échange en petits groupes sur les liens avec l’Assomption, la visite des stands, une photo-souvenir au photomaton, un atelier de calligraphie pour écrire des mots-clés de la fête dans différentes langues, du grimage pour les enfants et le partage-goûter de "Saveurs du monde" apportées par nos familles de partout !

Présence


Histoire d’hier, mais aussi l’histoire qui continue à s’écrire aujourd’hui.
Le micro baladeur est passé pour des brefs témoignages sur l’expansion de l’Assomption aujourd’hui dans la province et dans le monde.
La fête s’est terminée par la messe d’action de grâce à l’église Saint Antoine, présidée par le père assomptionniste Philippe Berrached.
Amitié entre nous, avec Dieu, joie de la rencontre  !


Sr Alma Augustina



À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre