Vous êtes ici:

Au Welcome-Babbelkot passer du "multi" à l’"inter" à travers l’éducation Assomption

Justice, Paix, Intégrité de la Création et Solidarité

Le Welcome-Babbelkot est un projet des Religieuses de l’Assomption insérées dans un quartier multi-culturel et multiconfessionnel, à Bruxelles (Belgique).

Notre désir est de pouvoir passer du "multi" à l’"inter", en essayant de permettre à chacun et chacune de vivre ce que nous invitait à expérimenter le chapitre général en 2012 : "…Aujourd’hui, de nombreuses villes du monde sont habitées par des groupes de personnes d’origines culturelles et d’appartenances religieuses très variées".

Cette diversité peut-être une bénédiction si nous apprenons à accueillir le don de l’ autre. Qu’est-ce que cette bénédiction ? : Cela vient du latin "bene-dicere", c’est-à-dire, littéralement : "dire du bien". Et c’est ce que nous souhaitons pour toutes les personnes que nous rencontrons, celles qui viennent au Welcome-Babbelkot, celles qui y travaillent, celles dont on parle etc… Alors qui est concerné ? Avec quels moyens ? Dans quel but ? : En ayant un regard positif sur l’enfant, l’adulte, la famille et son environnement, en favorisant la communion, l’entente, l’écoute, l’accueil entre bénévoles, entre enfants, entre les apprenants adultes, entre bénévoles et enfants, formateurs et apprenants… Avec une parole encourageante et bienveillante, un regard, un geste... pour créer ces ponts si nécessaires dans notre société, dans notre quartier… Mais aussi en désirant accueillir nos diversités et leurs diversités, comme un appui, une force, comme une richesse.

Cela demande aussi de se former : écouter les traditions des uns et des autres, chercher à mieux comprendre, tout en acceptant de ne pas tout comprendre. La diversité est en effet la constatation de la différence. Nous sommes appelés au Welcome- Babbelkot à faire exister cette diversité, cette différence. À trouver une harmonie (en musique, beaucoup de notes différentes peuvent jouer une belle musique) les uns avec les autres, avec et même grâce à nos différences culturelles, religieuses mais aussi nos différentes capacités.

Un aspect important de notre travail est d’aider l’enfant, l’adulte et toute personne en lien avec nous, à explorer au plus profond de lui-même ses dons et à les faire rejaillir, pour les mettre au service d’autrui. Faire ressortir la Vie de chaque personne, quelque soit sa culture, sa religion, son niveau socio-économique.

Nous désirons construire la ville de demain, y travailler en offrant des espaces, des lieux…où cette diversité peut être une bénédiction. Nos champs d’action sont variés : Il y a l’école des devoirs où nous accueillons 75 enfants du primaire.

L’alphabétisation et le Français Langue Étrangère où nous accueillons cette année plus de 100 adultes. Puis le mercredi après-midi, une cinquantaine d’enfants viennent pour des activités ludiques et éducatives. Nous visitons aussi régulièrement les familles du quartier : ou pour discuter de l’éducation des enfants, ou pour partager la joie d’une naissance ou encore pour apporter un peu de soutien à une famille dans l’épreuve, le deuil…mais aussi parfois simplement pour "être avec"… temps donné à la gratuité de la rencontre !

Quand nous travaillons ainsi avec un public mettant ensemble : chrétiens, musulmans, sikhs, hindous etc… Il est important d’accepter de ne jamais arriver à nos fins ! Le travail de cohésion sociale, le travail du "mieux vivre ensemble", l’apprentissage de la non-violence, du respect de la différence voire l’enrichissement que donne la différence… est un chemin sur lequel nous marchons au quotidien. Le dialogue a une place très importante mais aussi au Welcome-Babbelkot, il y a quelques exigences pour faciliter ce désir de vivre tous ensemble : par exemple, nous sommes intransigeants sur tout ce qui concerne le respect. Il y a une tolérance "zéro" à tout manque de respect quelle que soit son expression : verbale et/ou physique et ceci tant pour les enfants que pour les adultes.

Autre point important, la formation continue : toujours bien se documenter sur telle ou telle réalité des pays (tant au niveau de son histoire que de ses pratiques culturelles, religieuses…) c’est extrêmement important et c’est aussi un grand défi vu la multiplicité des origines et des religions auxquelles nous avons à faire face ! Enfin, mentionnons l’importance que nous accordons à la fête.

Chez les adultes, à titre d’exemple, nous accordons plusieurs matinées pour la fête au cours de l’année : chacun apporte un plat typique de son pays que nous mettons en commun, pour partager ce festin ! Suivent les danses folkloriques sur les musiques des uns et des autres. Et tout le monde prend part à la fête et n’oublie pas de goûter à tant de douces choses ! Là, nous sentons que les barrières des frontières et des religions tendent à s’estomper ! Il est vraiment bon de vivre ensemble de tels moments festifs. Il est aussi important de dire certaines paroles fortes et d’avoir une action tranchée comme on a coutume de dire à l’Assomption….face à certains évènements, face à certaines situations, pouvoir avoir une position ferme, toujours orientée vers la Vie ! N’est-ce pas vrai ce que disait notre Pape François au Brésil, en juillet 2013, lors de sa visite dans les favelas de Varginha  : "…c’est seulement quand nous sommes capables de partager que nous nous enrichissons vraiment ; tout ce qui se partage se multiplie ! La mesure de la grandeur d’une société est donnée par la façon dont elle traite celui qui est le plus nécessiteux, qui n’a rien d’autre que sa pauvreté !"

Sr Gaud-Emmanuel, ra
Responsable du Welcome-Babbelkot

Pour nous trouver sur le web : Page Facebook : Welcome-Babbelkot Asbl ou sur notre site



Ajouter un commentaire



Dans la même rubrique

Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre