Assomption 2005

Messages de la supérieure générale

L’Assomption, accomplissement en Marie
de la Pâque de son Fils

Le mystère pascal du Christ -Homme-Dieu- se déploie, dans son intégralité et au sein de l’humanité, dans une créature qui ne fut qu’humaine : Marie. Marie, un membre de l’Église et au nom de toute l’Église, passe de ce monde au Père, à la ressemblance et en participation de son Fils, à travers la mort, la résurrection et la glorification. Marie, membre privilégié de l’humanité, anticipe pour nous tous la pleine réalisation du mystère de Pâque. Ce que nous attendons nous le voyons accompli déjà en Marie, la Mère. Marie est l’Église transfigurée, rayonnante de la gloire de Dieu. Tel est le sens ultime du mystère de l’Assomption.

Pour y arriver, Marie a fait son chemin. « Celle qui avait donné asile au Verbe de Dieu dans son sein, vint habiter les tabernacles de son Fils », dit St Jean Damascène, le docteur de l’Assomption.

Cette union entre le Fils et la Mère a pour tous les chrétiens valeur de signe. A nous aussi, à chacun et chacune de nous, le Christ nous prépare une demeure dans la maison de son Père.

Serons-nous de ceux et celles qui ont donné asile à la Parole, au Verbe fait chair, le Fils du Père et le Fils de Marie ?

Marie a su suivre le chemin de son Fils, un chemin d’humilité. Dans son Magnificat, Marie chantait déjà : Le Seigneur élève les humbles. L’Assomption finale de Marie commence par un acte d’humilité et par la proclamation de ce Dieu qui porte son regard sur les humbles. Marie faisait partie du peuple des humbles. Jésus aussi. Tous les deux ont vécu le chemin de l’humilité, la voie royale vers la glorification.

Serons-nous de ceux et celles qui décident, jour après jour, d’emprunter cette voie ?

Que Marie, par l’intercession de M. Marie-Eugénie, nous accorde la grâce de participer comme elle, à la vie de son Fils pour arriver un jour à la joie de Pâques, en plénitude.

Sr Cristina María, r.a.
Assomption 2005

PDF - 262.1 ko
Fançais
PDF - 260.9 ko
Espagnol
PDF - 260.8 ko
Portugais
PDF - 264.5 ko
Anglais

Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre