Vous êtes ici:

7ème dimanche du temps ordinaire - Sr Bénédicte Rollin

Année liturgique 2016-2017 [A]

Aimer à la perfection…

L’évangile de ce jour risque de susciter des réactions naturelles mais simplistes : le Christ inviterait-il à se laisser marcher sur les pieds, pire, à laisser des crimes odieux impunis ? Le texte, nous provoque à faire la vérité sur nous-mêmes : « Œil pour œil », si on est honnête avec soi-même on reconnaît que c’est notre manière de réagir la plus naturelle. Nous sommes spontanément menés par la logique du « donnant-donnant », par la crainte de se faire avoir et par un sens élémentaire de justice qui réclame des représailles.

Jésus ne nous donne pas de recettes simples pour régler les conflits, mais il invite à changer notre cœur : il s’agit de reconnaître à sa racine même la rancœur, l’amertume qui ronge et aveugle, l’agressivité instinctive et de s’ouvrir là à la grâce de Dieu au lieu de s’enfermer. Oser regarder l’autre autrement : à partir du regard de Dieu sur lui. C’est dans mon regard purifié par la grâce que l’autre passe du statut d’ennemi à celui de frère, même si la situation objective d’injustice reste la même et même si la conduite mauvaise de l’autre ne change pas. Pardonner, ce n’est pas nier le mal ni abdiquer devant lui. Ce n’est pas une faiblesse mais une dignité - celle des enfants du Père, celle des frères et sœurs de Jésus. C’est mettre en œuvre notre identité de "temple de Dieu", comme dit St Paul et reconnaître l’autre comme ce même temple, reconnaître en lui un mystère qui nous dépasse et qui ne se laisse pas réduire à ses actes, encore moins à notre appréciation de ceux-ci.

Laissons les mots de Jésus mettre notre cœur à nu. Laissons-les nous interroger et nous attirer vers la "perfection" de l’amour qui est en Dieu et que sa grâce seule peut nous communiquer.

Sr Bénédicte Rollin, r.a.
Vilnius - Europe du Nord


Mt 5,38-48

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre