Vous êtes ici:

5e dimanche du temps ordinaire - Sr Thérèse Agnès

Année liturgique 2013-2014 [A]

Vous êtes la Lumière du monde …

L’Ecriture de ce Dimanche nous parle de lumière, nous invite à nous retirer des Ténèbres, nous apprend ce qu’est la plénitude de la vie chrétienne.

Etre lumière, c’est partager son pain, héberger le pauvre, vêtir celui qui est nu nous, se priver pour l’affamé, annonce le prophète Isaïe. C’est ce que reprendra Jésus au chapitre 25 de l’Evangile de Mathieu. C’est aussi ce que chante le psalmiste : “ il fait largesse, il donne aux pauvres “.

Alors, en effet, à la manière d’ un onguent, ce qui est blessé en nous se guérira rapidement. Alors, le Seigneur se fera proche de notre coeur.

Vous êtes la lumière du monde dit le Christ aux siens, après leur avoir annoncé les Béatitudes et cette annonce se poursuit aujourd’hui et s’adresse à chacun de nous. Comment est-ce possible ?

Ce n’est ni un quelconque titre dont nous aurions à nous glorifier, ni une obligation. C’est un fait, dit Jésus. Ce n’est pas un nouveau précepte : c’est l’oeuvre de Dieu en nous, dans le Christ. C’est le fruit de l’action de l’Esprit en nous dont nous rendons témoignage, “devant les hommes”. C’est l’oeuvre du Salut en nous.

Si nous avons eu l’opportunité de vivre en des pays où l’électricité est capricieuse et les pannes à répétition, nous savons d’expérience qu’il faut placer la source de lumière assez haut pour qu’elle “brille pour ceux qui sont dans la maison”.

Dieu se dit à travers la vie de ceux et celles qui acceptent que la Lumière divine traverse leur opacité. Ainsi, Gloire est rendue au Père. La fausse humilité nous centre sur nous mêmes, nous paralyse et nous fait nous cacher … le coeur humble au contraire se déprend de lui-même et de ses projets et est libre de laisser transparaître la puissance transformante de Dieu. C’est l’expérience de Paul, “ craintif et tout tremblant” dont la faiblesse devient une “démonstration d’Esprit et de puissance”.

Ensemble, en Eglise, osons mettre en oeuvre la puissance de Dieu dans notre fragilité, notre péché et nos tatonnements.

Sr Thérèse Agnès, ra,
Philadelphie, Etats-Unis


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre