Vous êtes ici:

5e dimanche de pâques - Sr Thérèse Agnès

Année liturgique 2012-2013 [C]

Ciel nouveau, terre nouvelle, commandement nouveau …

Le maître mot des textes d’aujourd’hui semble être autour de l’idée – et de la réalité – de la nouveauté.

Les textes évoquent aussi la joie, le courage, la persévérance, l’affermissement dans la Foi, autant de fruits de la Résurrection.

Pourquoi tant de joie ? parce que "Dieu essuiera toute larme de nos yeux" et parce que pour toujours et dès aujourd’hui "Il a sa demeure avec nous".

Pouvons-nous vraiment croire de telles paroles quand autour de nous la maladie, la souffrance, la mort même sont si présentes ? à quelles "torsions" de l’âme devons-nous nous soumettre pour croire ?

Peut être, la seule véritable attitude spirituelle est l’acceptation de la Parole qui nous est dite, sans discuter, l’abandon de nous-mêmes à la force de la Parole, la volonté confiante de consentir à la nouveauté que nous ne connaissons pas.

Les premiers disciples, instruits par Jésus lui-même, savaient, avaient compris par expérience, qu’il "nous faut passer par bien des tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu".

Le paradoxe tient au fait que, dans la liturgie de ce jour nous lisons à la fois ce que dit Jésus "c’est pour peu de temps que je suis encore avec vous « et le fait que « Dieu aura sa demeure avec nous pour toujours". Christ annonce son départ et nous savons qu’il demeure avec nous pour toujours, le Ressuscité parmi nous, vivant au milieu de nous dès maintenant, aujourd’hui et pour toujours.

C’est l’Amour que nous avons les uns pour les autres qui est, pour ainsi dire, sa demeure parmi nous. Nous sommes rendus capables, au prix de bien des tribulations, d’aimer comme Il nous a aimés, comme Il nous aime.

Ceci est la nouveauté, la terre nouvelle déjà existante et toujours à venir.

Puissions nous, en ce temps de Pâques, à la fois savourer et construire cette "terre nouvelle" où l’Amour essuie les larmes de » nos yeux et de ceux et celles que nous aimons.

Sr Thérèse Agnès, ra
Philadelphie, Etats-Unis

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre