Vous êtes ici:

4e semaine de Carême

Carême 2012

- Évangile selon St Jean chapitre 9, versets 1...41

En sortant du temple, Jésus vit sur son passage un aveugle de naissance... ses disciples l’interrogèrent : "Rabbi, pourquoi cet homme est-il aveugle ?" Jésus répondit "Ni lui, ni ses parents ont péché... ; mais l’action de Dieu devait se manifester en Lui ... Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde."... il fit de la boue..." Va te laver ..." il alla...il voyait...

Les pharisiens dirent "toi, l’aveugle, que dis-tu de lui" ?" "C’est un prophète" Ils le jetèrent dehors. Jésus vient le trouver "Crois-tu au Fils de l’homme ?" "Qui est-il ?" "Tu le vois, c’est moi qui te parle" "Je crois, Seigneur !".

- Sainte Marie-Eugénie nous dit le 5 janvier 1890 :
"Si nous sommes persuadées que nous sommes des aveugles (et nous sommes tous nés dans l’aveuglement du péché, dans l’ignorance...), mettons nous aux pieds du Seigneur avec l’aveugle....osons demander la lumière : "Seigneur, faites que je vois ce que vous êtes, que je vous connaisse et que je me connaisse, que je vois ce que vous êtes et ce que je suis, que je vois les beautés de la foi...d’une manière nouvelle"....Si nous demandons avec ardeur, Dieu ajoutera à nos lumières...Si nous voyons davantage, si nos yeux s’ouvrent...nous verrons mieux les choses de l’éternité."

- Petits conseils pour la semaine : choisir chaque jour et se laisser habiter par une parole (de Jésus ou de l’homme-aveugle) qui me parlera à travers un des conseils concrets suivants :

  • Dimanche et lundi : la manifestation de Dieu est comme un soleil qui nous appelle :
    • sur mon chemin regarder le frère qui appelle, attend et lutter contre les apparences :
    • quelles défenses ferons-nous tomber cette semaine pour plus d’humanité ?
  • Mardi et mercredi : faire mémoire de notre baptême et rendre grâce : confier au Seigneur les catéchumènes : et voir comment être lumière moi-même pour accompagner un catéchumène, ou soutenir la démarche de quelqu’un qui cherche Dieu ?
  • Jeudi et Vendredi : Avec l’aveugle, plein de reconnaissance, et si possible, en échangeant avec d’autres : rendre grâce pour notre propre foi reçue, donnée : retrouver le sens profond d’un geste vers le Seigneur (génuflexion, adoration, signe de Croix...)
  • Samedi : au terme de cette semaine : devenir soi-même porteur de lumière et de foi : donner de son temps, découvrir une association œuvrant pour la justice, faire un geste de partage ...

- Prière :
Seigneur Jésus, en toi le Père a tout créé : par Toi, tout devient lumière et beauté si nous savons voir. Donne-nous ton propre regard sur notre monde pour discerner toute sa réelle beauté et laisser tomber tout préjugé ; accorde-nous de voir les réelles guérisons intérieures dont nous bénéficions et que nous apprendrons à partager simplement ; que ta force guide les catéchumènes et chacun de nous vers Pâques.

- Chant : "Tant qu’il fait jour, il nous faut annoncer l’Amour dont Il nous aime, Tant qu’il fait jour, il nous faut rechercher sa justice et son Règne !"


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre