4e jour : 28 août 2013

2013 - Forum des Jeunes Assomption

Aujourd’hui mercredi 28 août, solennité de Saint Augustin pour les Religieuses de l’Assomption.

La journée, comme les jours précédents, a commencé par le lever, la Messe, le petit déjeuner.
Dès 8h15, l’arrivée des intervenants extérieurs nous rappelle que nous aurons à vivre des moments intenses de connaissance de nos diverses religions. En effet, le thème du jour : "connaissance de ma religion pour une culture de la paix" est un aspect important sur lequel cette édition du Forum a voulu insister, puisque cela participe du processus de réconciliation dans notre sous région.

La table ronde organisée en cette matinée a vu la participation de trois éminents conférenciers et hommes de Dieu : le Malam BODI Ousmane, Imam, animateur d’émission radio télévisée, notamment "Entre Nous" sur TV2 Togo et "Salam" sur LCF les vendredis ; le Pasteur de l’Eglise Baptiste MALIOURO Souradji, animateur radio à Sokodé et le Père Benoit ABALY, Directeur National de CARITAS Togo.

Avec comme modératrice Sœur Clémence, les trois conférenciers ont répondu à une série de six questions, avant de se prêter aux questions de l’auditoire :

  1. Qui est le Dieu en qui vous croyez ?
  2. Quelle est la singularité de votre religion ?
  3. Qu’avez-vous de commun avec les autres religions ?
  4. Que dit votre religion de la Paix, la Justice et la Réconciliation ?
  5. En quoi votre religion favorise-t-elle la Paix dans le monde aujourd’hui ?
  6. Qu’est ce qui pourrait nous aider à vivre la Paix à partir de nos religions en Afrique de l’ouest ?

Les conférenciers ont été à la hauteur des attentes de l’assemblée, parce qu’ils répondaient avec justesse et concision aux questions, certainement parce qu’ils avaient reçu bien avant, le questionnaire. Il n’y a pas eu de débordement dans les interventions. On avait l’impression qu’ils s’étaient déjà rencontrés avant la conférence.

  • Les trois premières questions sont d’ordre dogmatique et les réponses ont permis de comprendre les fondements de chacune des religions musulmane et chrétienne (catholique et protestante).
  • Les trois autres questions en rapport direct avec le thème du Forum ont montré de plus, que nos deux religions prônent toutes, la Paix, la Justice et la Réconciliation. Et que chaque musulman ou chrétien doit apprendre à mieux connaitre sa religion et mettre en pratique les recommandations qui lui sont faites, parce que l’islam et le christianisme encouragent le respect de l’autre, l’acceptation des différences. Il faut éduquer nos enfants, leur enseigner la Parole de Dieu afin qu’ils comprennent la nécessité de vivre avec les autres malgré leurs différences. 
    Il faut éduquer nos enfants, leur enseigner la Parole de Dieu afin qu’ils comprennent la nécessité de vivre avec les autres malgré leurs différences.
  • Unanimement ils ont reconnu les efforts des catholiques pour le dialogue inter religieux et ont souhaité que cela se poursuive dans notre sous région.

Les jeunes ont eu l’opportunité de poser plusieurs questions aux conférenciers, surtout à l’imam pour mieux comprendre certaines pratiques de l’islam qui sont en contradiction avec l’esprit de tolérance, de liberté. Et les différentes réponses ont aidé à comprendre toute la complexité des relations entre les deux croyances.

Dans l’après midi

Les groupes se sont réunis pour réfléchir sur un questionnaire relatif au film projeté la veille au soir : Invictus. La remontée a prouvé que les jeunes ont apprécié l’action de Nelson Mandela à sa sortie de prison, action qui a amené la réconciliation en Afrique du Sud.
Ils ont donc été invités à poser des actes allant dans le sens de la réconciliation dans leurs pays respectifs.

Notre journée s’est achevée par deux événements

Un temps d’adoration du Saint Sacrement et les Vêpres au cours desquelles Sœur Rufine AKPAKOUN (r. a.) a renouvelé ses vœux.

 

JPEG - 15.5 ko

Equipe Presse Forum 2013

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre