Vous êtes ici:

4e dimanche du temps ordinaire - Sr Sophie Ramond

Année liturgique 2014-2015 [B]

La Parole de Jésus est efficace

Jésus vient d’appeler les premiers disciples et ensemble ils pénètrent à Capharnaüm. Les disciples, qui ont répondu à son appel, vont l’entendre enseigner, pour la première fois, à la synagogue, le lieu de réunion de la communauté autour de la torah. La scène se centre sur Jésus qui enseigne avec autorité et se fait obéir d’un esprit impur, qu’il chasse. L’enseignement de Jésus est mis en contraste avec celui des scribes, pourtant spécialistes des Ecritures (1, 22).

L’esprit mauvais qui s’oppose à Jésus reconnaît qu’il est le Saint de Dieu. Cet esprit est divisé : il crie que Jésus est venu pour les perdre. Jésus le fait taire (1, 25). C’est la première mention de ce que les exégètes appellent le secret messianique de Marc, par lequel Jésus semble cacher son identité de Fils de Dieu, jusqu’à ce qu’elle soit manifeste après sa mort sur la croix. Le démon connaît Jésus, mais il ne saisit pas le mystère de sa personne, qui implique la souffrance et la mort. Nous sommes ainsi mis en garde : on ne peut connaître Jésus de l’extérieur, en dehors d’un rapport personnel de confiance. Jésus ne s’impose pas et n’impose pas son enseignement ; il nous invite à une démarche personnelle.

Jésus commande à l’esprit impur de sortir. Sa parole est efficace, elle contrecarre la présence du mal, manifeste dans la douleur humaine, dans la souffrance et le péché. Elle unifie ce qui est divisé, nous propose, comme le dit saint Paul, ce qui est bien, pour que nous soyons attachés au Seigneur sans partage (1 Co 7, 35). Alors, comme nous y invite le livre du Deutéronome (18, 19) sachons écouter la parole de Jésus, avec l’acte de foi et d’espérance qu’elle peut cheminer en nous, nous toucher, nous transformer, nous unifier...

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre