Vous êtes ici:

4 :: Pèlerinage sur les pas de Sainte Marie-Eugénie en Lorraine

3e An 2015

Ce samedi 25 avril 2015, nous avons été réveillées par la pluie.

Après la messe célébrée par le père André Antoni, AA, nous nous sommes embarquées à 8h à bord d’un car loué pour la circonstance, pour l’aventure vers la Lorraine, pays de notre Sainte Mère.
Nous avons marqué un arrêt de 45 mn entre Paris et Reims, puis nous avons repris la route jusqu’à Thionville où nous attendait le couple Sins Norbert. En effet, c’est ce couple qui habite actuellement la maison des grands parents de Sainte Marie-Eugénie. Tout joyeux de nous accueillir, ils nous ont offert une collation au cours de laquelle, Mr Norbert nous a partagé la joie du miracle obtenu par l’intercession de Sainte Marie-Eugénie. Pour mémoire, cet homme brulé au 3ème degré par un incendie dans leur cuisine a été guéri à l’étonnement du médecin traitant. Ce fut une occasion de grandes émotions. Puis, après une visite guidée de la maison et une photo de famille, nous prenions congé de la famille Sins pour nous diriger vers Preisch. A Preisch vous le savez, la visite tourne autour du parc, de la chapelle dédiée à Sainte Marie-Eugénie qui fût le lieu du baptême de notre Mère.
La note spéciale est que, en arrivant, nous nous sommes dirigées dans la chapelle peu éclairée en priant et en nous signant avec de l’eau bénite les unes sur le front des autres en souvenir de notre propre baptême. Quelle joie ! Quelle émotion en pensant au baptême de notre Mère en ce lieu !
Le retour de la visite à la Statue de Sainte Marie-Madeleine a mis fin à cette belle journée. Nous quittions Preisch aux environs de 16h 30 pour Peltre.
Sœur Marie-Madeleine du Verbe Incarné

Nous avons passé la nuit chez les sœurs de la Providence qui nous ont accueillies fraternellement.

Très tôt le matin vers 8h 15. Nos avons quitté la maison pour continuer notre route sur les pas de Sainte Marie-Eugénie de Jésus – direction Metz.
Immédiatement, nous sommes allées dans la paroisse Sainte Ségolène où Marie Eugénie a reçu la première communion. Ce moment fut pour elle un temps de grâce inénarrable : elle expérimente l’infinie grandeur de Dieu et l’amour dont elle est aimée ; elle comprend qu’un jour elle va quitter tous ce qu’elle aime pour déployer toutes ses énergies au service de l’Église qu’elle ne connait pas encore.
Nous avons eu la messe avec la communauté Polonaise qui a tout mis en œuvre pour bien nous intégrer dans la célébration. Un temps nous a été donné aussi pour visiter l’église, pour contempler et vénérer la relique de Sainte Marie Eugénie. Après la messe, la communauté Polonaise nous a accueillies au centre paroissial et nous a offert une bonne collation, révélant un cœur plein d’amour et de fraternité. Nous sommes alors revenues à l’église où le curé nous a fait l’honneur de vénérer la relique de St. Jean Paul II.
Nous nous sommes ensuite dirigées vers la cathédrale St Étienne tout en visitant les lieux où Ste M. Eugénie est née, a grandi, et spécialement l’endroit d’où elle est sortie pour aller à Ste Ségolène à ce grand rendez-vous avec Jésus dans son Eucharistie pour la première communion. Dans cette cathédrale, le Père Lacordaire a aussi prêché, lui que Ste M. Eugénie a entendu à Paris, et dont l’enseignement l’a touchée au cœur et a été à la source de sa conversion. Comme nous sommes entrées dans la Cathédrale vers la fin de la messe de 11h 30, nous avons eu la grâce de recevoir la bénédiction de l’évêque de Metz qui, venu vers le fond de la Cathédrale, a pris le temps de nous rencontrer. Après tout cela et une visite minutieuse de la Cathédrale, nous avons rejoint notre bus et repris la route.
Nous sommes revenues à Paris toutes joyeuses.
Sœur Eugénie Marie-Madeleine (ANDP)


Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre