Vous êtes ici:

3e dimanche du temps ordinaire - Sr Thérèse-Agnès

Année liturgique 2016-2017 [A]

Venez à ma suite.

L’Evangile de ce jour nous montre Jésus "quittant" Nazareth où il a grandi, pour venir vivre à Capharnaüm.
En fait, c’est comme si Matthieu se plaisait à souligner les déplacements successifs de Jésus depuis son enfance : né à Bethléem, en Judée, il doit fuir en Egypte ; à son retour, la famille s’installe à Nazareth, en Galilée. Puis, Jésus est baptisé par Jean dans le Jourdain. Après la mort de Jean, il rejoint à nouveau la Galilée et c’est ainsi que nous le retrouvons à Capharnaüm. Peut-être exerce-t-il la profession de pêcheur, à l’instar de ceux qu’il va appeler ; peut-être était-il charpentier, formé par Joseph.

La situation de cette première prédication de Jésus est grave : Jean Baptiste vient d’être arrêté et tué. "A partir de ce moment", Jésus reprend les mots mêmes de Jean Baptiste (Mt3,1) "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche". Pourquoi la proximité du Royaume entraîne-t-elle la nécessité de la repentance, la conversion ? comme une circonstance à ne pas manquer ? un moment favorable, comme se plaît à le souligner Paul ? Le martyre de Jean est-il une épiphanie du Royaume en acte, déjà là ?

Puis Jésus invite Simon, André, Jacques, et Jean à le suivre : "Venez, suivez-moi", venez, restez avec moi, venez, partagez ma vie, mes choix, mes préférences, ma mission, mes valeurs, mon style de vie, ma proclamation du Royaume ou la proclamation de mon Royaume. Mais venez, bougez, suivez-moi, lâchez vos filets, vos familles, votre métier et je vous en donnerai un autre, lié au Royaume.

Venez, arrêtez vos disputes, cessez de dire que vous êtes pour un tel ou un tel, pour une telle ou une telle. Vous êtes pour le Christ et son Eglise ; vous êtes pour l’accueil des démunis, vous voulez reconnaître le visage du Christ en celui qui a faim ou soif, qui est malade ou en prison, qui est un étranger, qui bouge de ville en ville ou de pays en pays. Venez à ma suite : enseignez, proclamez l’Evangile, soignez la solitude et la souffrance autour de vous.

Venez, suivez moi.

Sr Thérèse-Agnès, r.a.
Philadelphie, Étals-Unis

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre