30 avril 2008 : Aux soeurs et aux amis

Messages de la supérieure générale

Très chères Sœurs et Amis,

JPEG - 13.3 ko
Sainte Marie-Eugénie de Jésus

L’Anniversaire de notre Fondation est un jour favorable pour célébrer les nombreux dons que Sainte Marie-Eugénie a faits à l’Église. Le don relevé par le frère Gibbons, à la Messe d’Action de grâce pour la canonisation, à Londres, est aussi pour moi des plus chers tant il est pertinent pour aujourd’hui alors qu’un monde globalisé est en train de naître.

Marie Eugénie ne s’est pas retirée ni ne s’est dérobée aux questions majeures de son temps, siècle de profond et tumultueux bouleversement social. Elle ne manqua ni de patience ni de projet. Fondant un Ordre religieux dont le but était l’extension du Royaume de Dieu par l’Éducation, il ne pouvait s’agir d’une réponse morcelée ou ponctuelle. Elle savait que l’œuvre de Dieu se dévoile progressivement. Elle comprenait qu’il lui fallait poser les fondations et construire avec beaucoup d’attention comme le disait St Paul.

"Car nous sommes les coopérateurs de Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. Selon la grâce que Dieu m’a donnée, tel un bon architecte, j’ai posé le fondement. Un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit. De fondement en effet, nul n’en peut poser d’autre que celui qui s’y trouve, à savoir Jésus Christ". [1]

Marie Eugénie ne s’est pas arrêtée à rêver la réalité. Elle a agi. Selon moi, les idées sociales actuelles rejoignent étonnamment la perception que Marie Eugénie avait d’une transformation de la société. Beaucoup de personnes disent combien elle est moderne. Brian Arthur, [2] parlant d’une théorie du changement social, mentionne trois mouvements : prendre le temps de l’observation, se laisser rejoindre au profond de soi-même, et passer à l’action. Ce passage à l’action met en oeuvre une anticipation du futur en y travaillant déjà (au sens eschatologique)... crée une mini piste d’atterrissage qui permet de goûter l’avenir, de l’expérimenter. Marie Eugénie exprimait ces mêmes idées pour l’Assomption quand elle encourageait une action ciblée dans une petite sphère, l’action découlant de la contemplation.

Avec cette image de piste d’atterrissage, vous pouvez voir combien j’ai progressé depuis ma lettre de vœux du 10 mars dans laquelle j’utilisais celle d’un navire pour l’Assomption !!!

Durant ces semaines pascales, nous chantons souvent à Auteuil : "Chante et marche, alléluia ! Avance à la rencontre de ta joie !"

Nous pouvons nous représenter comme créant dans nos vies cette "petite piste d’atterrissage" où la joie d’un monde, "lieu de gloire pour Dieu" peut toucher terre !

- Quelques nouvelles de la Congrégation

Depuis la fin du CGP, le travail a continué pour nous, car nous avons la responsabilité de finaliser certains dossiers que nous ont confiés les Provinciales et Régionales. Merci de vos réactions à la transmission qui vous est faite.

Un mois après la fin du CGP, nous avons eu la joie d’accueillir les sœurs venues pour se préparer à leurs vœux perpétuels. C’est toujours un enrichissement pour notre communauté d’accueillir des sœurs à la maison Mère. La chapelle est de nouveau plus habitée et la liturgie bien soutenue. Les sœurs viennent de la Région et de 8 Provinces des quatre Continents.

Elles sont neuf (9) d’Afrique, quatre (4) des Amériques, quatre (4) d’Asie, et une (1) d’Europe. En plus de ce qui leur est donné par le Conseil, elles ont des sessions avec des intervenants extérieurs dont nos propres sœurs. Elles ont déjà eu l’Ancien Testament avec sœur Sophie Ramond qui a décortiqué tout le livre de Ruth avec elles. En ce moment, c’est sœur Marie Sophie qui leur parle de Saint Paul, et médite avec elles les épîtres. En mai, sœur Cécile Renouard les entretiendra sur Solidarité et le développement durable, sœur Thérèse Agnès sur l’Éducation transformatrice, P. Hervé Stéphan sur La sainteté, un chemin de liberté, sœur Cristina Maria sur le Chemin de sainteté de ME de Jésus, P. Marcel Neusch sur St Augustin et le Maître intérieur, et sœur Thérèse Maylis de l’histoire de la Congrégation. Nous aurons l’occasion de faire le pèlerinage sur les pas de Marie Eugénie à Paris puis au pays de Mère Marie Eugénie. Cette fois-ci, nous avons invité les autres familles de l’Assomption qui seront représentées par un membre. En juin, nous aurons la joie d’accueillir sœur Miriam Moscow qui développera le thème sur l’Alliance, et sœur Catherine Sesboüé sur les Technologies et la communication.

A l’occasion de la réunion annuelle de l’équipe internationale de Finances pour laquelle sœur Clare Teresa est venue à Auteuil nous avons bien profité pour qu’elle nous parle de la Congrégation et de Marie Eugénie. La session va durer jusqu’au 22 juin 2008. Entre temps, sœur Diana et Brigitte partiront pour la visite de la nouvelle Province d’Atlantique Sud, née pendant le CGP, de l’unification de l’Argentine et du Brésil.

Nous vous confions leur retraite qui commencera le dimanche 20 avril et finira le mardi 29 avril, avec le Père John Franck un Assomptionniste des États Unis.

- Assomption Ensemble

Le CGP a donné un nouvel élan à « Assomption Ensemble ». Nous y avons vu l’importance de renforcer le CPAA (Conseil permanent des Amis de l’Assomption). Il se compose désormais de Olivier Le Gendre qui en est le Coordinateur Général puis de Marc Bourgois, responsable de la communication, de Stella ‘Chinit’ Rufino, responsable de la formation et voici maintenant deux nouveaux membres qui ont accepté de le renforcer : Giancarlo Ricci, un ami d’Italie et Teresa Ortuño, amie d’Espagne. Tous deux étaient présents au Chapitre de 2006 et ont continué à participer et à coordonner les activités de "Assomption-Ensemble" dans leur province respective. (Italie et Espagne).

Le nouveau CPAA est donc presque entièrement européen. Nous avons beaucoup réfléchi avant de prendre cette décision qui ne répond pas à notre désir d’une plus grande internationalité. Cependant, nous n’avons pas encore les moyens économiques qui nous permettraient de faire une équipe qui puisse travailler ensemble, car les voyages coûtent cher. Pour remédier à cette situation, nous pensons inviter au prochain CGP l’un ou l’autre responsable d’Assomption-Ensemble d’autres continents.

D’autre part, comme vous le savez déjà, nous aurons la grande joie d’organiser un Congrès Assomption Ensemble au mois d’Août 2010, en Espagne... probablement à León. Là encore, l’aspect financier nous a limités. En effet les voyages vers l’Amérique Latine - continent qui s’était offert pour la tenue de ce Congrès - est vraiment trop cher, surtout si l’on pense que l’Afrique doit transiter d’abord par l’Europe et que les voyages de l’Asie vers l’Amérique sont aussi très chers.
Pour la réalisation de ce Congrès, nous sommes en train de constituer une équipe. Nous attendons les résultats des consultations avec les personnes pour vous les communiquer. Pour le moment nous avons la joie de vous dire que Emilia Argüello (Equateur) a accepté de faire partie de l’équipe.

Une autre équipe est aussi en train de se former, celle des Finances. Nous avons vu en effet combien l’aspect financier était important et que nous devions essayer de trouver certaines alternatives pour soutenir les structures internationales. Nous vous communiquerons aussi les résultats de nos consultations d’ici peu.

Avant de terminer, nous aimerions vous partager notre souci pour Olivier. Il a eu des ennuis de santé dernièrement et doit diminuer un peu le rythme de son travail. Lui et sa femme Anne ont aussi été très affectés par la mort tragique d’un de leur neveu de 22 ans. Prions pour eux tous.

Comme vous le voyez, Assomption-Ensemble continue son chemin et va de l’avant, se situant ainsi dans la ligne de tout ce que vit l’Église en ce moment avec les laïcs. La fête du 30 Avril sera sûrement dans vos Provinces et vos Communautés une nouvelle occasion de nous réjouir pour le don de Marie Eugénie à l’Église et pour continuer d’approfondir son charisme ensemble.

Unies dans la joie de notre mission, l’affection et la prière

Sœur Diana Wauters, ra
Supérieure générale
Paris le 22 avril 2008

PDF - 166.2 ko
English
PDF - 153.7 ko
Español
PDF - 127.3 ko
Français

[11 Co. 3,9-10

[2Brian Arthur : Théorie U : Leading from the Future as It Emerges ( Cambridge, MA : Society for Organizational Learning, 2007), Otto Scharmer



Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre