Vous êtes ici:

3 mars 2013

Carême 2013

- Parole de Dieu

Moïse gardait le troupeau de son beau-père et parvint à l’Horeb, la montagne de Dieu. L’ange du Seigneur lui apparut au milieu d’un feu qui sortait d’un buisson. Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour, et l’appela du milieu du buisson : "Moïse, Moïse !" Il dit "me voici !" Dieu dit alors : "N’approche pas d’ici ! Retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte. Je suis le Dieu de ton père, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob … J’ai vu, oui j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte … Oui, je connais ses souffrances. Va, je t’envoie vers Pharaon, tu feras sortir d’Egypte mon peuple".
Exode 3,1…

- Pour approfondir

Notre Dieu n’est pas un Dieu lointain, étranger à nos souffrances. Il entend nos cris, et vient à notre rencontre les uns par les autres. Il a libéré son peuple de l’esclavage, la liturgie de la nuit pascale, nous le rappellera dans la lecture de l’Exode. La première urgence est d’écouter l’appel que Dieu nous adresse, comme Il a parlé à Moïse dans le buisson ardent. La deuxième urgence est un appel à nous souvenir, à faire mémoire, comme nous le faisons dans l’Eucharistie. La troisième urgence nous presse à la conversion. Le Seigneur sera miséricordieux, certes, mais l’urgence de la conversion n’en reste pas moindre.

Ne nous appuyons pas sur ce que nous avons fait, mais sur la grâce de Dieu et sur les mérites infinis de Jésus Christ. Attendons tout de Dieu et de Jésus Christ.
Sainte Marie-Eugénie 4 janvier 1880

- Refrain

Dieu de Moïse,
Parole et flamme ardente,
nuée de clarté et chemin vers les étoiles,
route vers la porte de la liberté,
Dieu, révèle-Toi, montre nous ton visage.
L 76

- Attitude

J’essaye d’écouter un frère ou une sœur dans la peine

Une proposition de la communauté de Saint-Dizier (France)

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre