Vous êtes ici:

2e dimanche de carême - Sr Sophie Ramond

Année liturgique 2012-2013 [C]

La vie plus forte que la mort...

Dans le récit de la transfiguration, Luc précise (et c’est une annotation qui lui est propre) : “... ils parlaient de son départ [littéralement : exode] qui allait se réaliser à Jérusalem”(9, 31). L’expression exode annonce le début de la montée à Jérusalem, mais utilise aussi, dans une lecture typologique, le récit fondateur de la sortie d’Egypte et du passage à travers la mer et la mort vers la liberté et la terre promise. Jésus va reprendre à son compte tout ce qu’a vécu Israël, s’inscrire dans la continuité de l’histoire du salut et lui donner une dimension inouïe, car celui qui va faire exode vers Jérusalem pour traverser la mort est déjà du côté de Dieu, dans la gloire.
La prière sur la montagne de la Transfiguration, qui est pour Jésus une préparation à son exode, échappe aux disciples. Ils ne voient rien, car ils sont endormis. Pourtant ils ont été témoins de la résurrection par Jésus d’un jeune garçon (7, 14-15) et d’une petite fille (8, 49-56). En ramenant de la mort l’un et l’autre, Jésus anticipe sa propre fin et ce qui en fait la suite surprenante, la Résurrection. Il prive la mort de ce dont elle jouit partout dans le monde des hommes, du dernier mot. Mais le sommeil empêche les disciples de prendre conscience que ces résurrections des morts, les signes accomplis par Jésus, pourraient contenir un message et les aider à accepter l’inévitable, la mort de Jésus sur la croix. Le sommeil est l’image ou le signe avant-coureur de la mort... Alors demandons nous, nous aussi, si notre cœur est en éveil, attentif aux signes de vie et d’espérance que le quotidien nous apporte...
La voix qui se fait entendre du ciel identifie Jésus. Elle invite à l’écouter et à s’ouvrir à son enseignement. Quel enseignement faut-il recevoir, sinon celui que Jésus donne sur sa Passion et sa Résurrection ? Croyons-nous à la vie plus forte que la mort ?

Sr Sophie Ramond, ra
Publié en 2007


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre