Vous êtes ici:

28 mars 2013 : Jeudi Saint

Carême 2013

- Parole de Dieu

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’Heure était venue pour Lui, de passer ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême !… Au cours du repas, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’Il est venu de Dieu et Qu’Il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’Il se noue à la ceinture ; puis, Il verse de l’eau dans un bassin, Il se met à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture…. Il leur dit : "Comprenez-vous ce que Je viens de faire ? Vous m’appelez ’Maître’ et ’Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc Moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres".
Jean 13,1-15

- Pour approfondir

C’est la Pâque ! Ce soir, le Christ va jusqu’au bout de son Amour. En un ultime testament, Il livre aux hommes le mémorial de sa Présence. Jésus, au moment où Il essuie les pieds de ses disciples, sait que l’heure de son Passage est venue. Lui qui a aimé les siens qui étaient dans le monde, livre là une Parole d’amour, son geste dit qu’Il les aime jusqu’au bout. Le sens du service, c’est de dire l’Amour qui a vaincu la mort !

En instituant ce grand sacrement de son Corps et de son Sang, qui est la nourriture de tous les fidèles, jusqu’à la consommation des siècles, le Seigneur se donne à ses apôtres et à son Eglise.
Sainte Marie-Eugénie, 26 mars 1876

- Refrain

En mémoire du Seigneur qui nous a rompu le Pain,
en mémoire du Seigneur, nous serons le Pain rompu,
pour un monde nouveau, pour un monde d’amour.

 

- Attitude

Je pose un geste gratuit de service par amour.
Je prends dans ma prière tous les prêtres que je connais et qui sont au service de la Parole.

Une proposition de la communauté de Saint-Dizier (France)

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre