Vous êtes ici:

26 novembre 2014 : 40 ans de l’ITC-A : le mot de la Directrice

Togo
JPEG - 47.4 ko
Messe : Procession

Cette célébration eucharistique qui marque le lancement des activités du 40ème anniversaire est un hommage rendu à Dieu pour les 40 ans de cheminement avec l’ITC-A et ses ouvriers. "Car c’est par la main de Dieu que tout grandit et s’affermit"

  • Un grand hommage à Mgr Bakpessi, un visionnaire qui voyait en l’ITC-A un établissement scolaire, professionnel capable de former des citoyens et citoyennes de qualité pour la nation togolaise. Aujourd’hui, au regard de la multitude d’élèves formés par l’ITC-A, on ne peut que rendre grâce car la graine de l’éducation semée et entretenue tout au long des 40 ans a mûri avec des fruits bien visibles : des femmes et des hommes ayant reçu une éducation intégrale. Des femmes et des hommes, responsables, engagés, jouant pleinement leur partition dans l’édification de l’église famille et de la nation togolaise. Un hommage à la grande famille AYEVA pour le don du terrain où est construite cette œuvre.
    JPEG - 45.2 ko
    Pendant la Messe
  • Un magnifique hommage aux Religieuses de l’Assomption, mes aînées qui ont travaillé avec beaucoup de zèle qualité qui caractérise la religieuse de l’Assomption, soutenues par une équipe éducative dynamique. Mention spéciale à tous ces éducateurs et parents d’élèves pour le travail abattu depuis 40 ans.
  • Un hommage particulier aux pionniers d’aujourd’hui : l’équipe éducative actuelle animée par l’esprit famille, de courage, de persévérance, de détermination décidée à travailler dans la joie malgré le poids du sacrifice pour la réussite des vies des apprenants car convaincus que le fondement d’une nation repose sur l’éducation. Un sincère merci aux parents d’élèves pour le travail qu’ils font à nos côtés, pour tout le soutien moral et financier, pour toutes les réalisations qui contribuent à l’amélioration des résultats de l’établissement.
  • Un sincère hommage à tous ceux qui soutiennent l’ITC-A, j’ai nommé : Msgr Ambroise Kotamba Djoliba qui nous accompagne de sa bienveillance, de sa sollicitude paternelle, Le directeur diocésain le père Justin Magloire et ses collaborateurs pour tout le travail d’accompagnement, le ministère de l’enseignement technique pour l’appui en ressources humaines et l’inspection de l’enseignement technique pour l’appui pédagogique.

Célébrer 40 ans, c’est regarder en arrière pour faire le bilan et regarder vers l’avenir pour élaborer des perspectives !!!

Le bilan est positif, les perspectives sont à penser avec beaucoup d’espoir et d’espérances dans le but de relever les défis… Notre défi majeur reste l’éducation de qualité pour les jeunes générations : "ne pas transmettre seulement des savoirs, mais transmettre aussi des valeurs, une sagesse de vie, une culture de paix, de tolérance et une expérience qui permettent aux jeunes de prendre leur envol dans la vie."

JPEG - 55.7 ko
Pendant la messe

Mais chers amis jeunes, mes fils et mes filles apprenez ceci : chacun de vous reste le principal acteur ou la principale actrice de son éducation. Et le mieux, c’est d’en prendre le plus tôt possible pour collaborer à votre propre éducation en lien avec vos éducateurs. Car l’ITC-A ne fait pas de miracle pour la réussite. Il crée les conditions et le cadre pour réussir. Sachant cela, à vos marques, chers jeunes.

Chers amis soucieux de l’avenir de ces jeunes ici présents et à venir, je ne saurais terminer mon propos sans lancer l’ appel à soutenir l’ITC-A dans sa mission d’éducation intégrale en participant à l’opération NEW LOOK ITC-A . Il s’agit d’une souscription en faveur d’une action significative à l’endroit des jeunes. La souscription peut être en nature ou en espèce. A ce propos, nous vous proposerons des enveloppes que nous ramasserons au moment venu. Les détails sont mentionnés dans la souscription. D’avance, merci à chacun pour sa générosité que le seigneur récompensera à la mesure de son cœur !

JPEG - 41.2 ko
Le discours de bienvenue, par Sr Clémence, directrice

Merci à tous et chacun pour sa présence à cette célébration. Merci aux différentes commissions : pour le temps donné pour ces préparations malgré les charges des cours et des différentes responsabilités. Merci à l’équipe pastorale : encadreurs, tous les acteurs liturgiques : choristes, lecteurs, danseuses pour cette belle célébration. Merci au club UNESCO et au club anglais et à leurs encadreurs qui nous préparent des surprises pour l’animation de tout à l’heure. Merci à la commission Accueil et restauration. Un merci particulier au noyau des 40 ans qui coordonne toutes ces activités ; Merci à tous les élèves pour la mobilisation autour de cette journée. Que le Seigneur vous récompense à la mesure de votre don de soi.

"C’est Dieu qui conduit tout et jamais mains plus amoureuse ni plus sage ne saurait conduire nos destinées." disait notre Mère fondatrice, sainte Marie Eugénie. Que le Seigneur conduise l’ITC-A vers d’autres jubilés !!!! Heureuse année jubilaire à tous et à chacun. Je vous remercie.

Sr Clémence Dondassé, ra
Directrice, Sokodé - Togo

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre