Vous êtes ici:

23 mars 2013

Carême 2013

- Parole de Dieu

Après la résurrection de Lazare, les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent le grand conseil. Ils disaient : "Qu’allons-nous faire ? Cet homme (Jésus) accomplit un grand nombre de signes. Si nous continuons à Le laisser agir, tout le monde va croire en Lui, et les Romains viendront détruire notre lieu saint et notre nation." Alors l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : "Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meurt pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas."
Jean 11,48

- Pour approfondir

Les pharisiens et les grands prêtres ne peuvent pas ne pas voir les signes accomplis par cet "homme Jésus". Cependant, prisonniers de leur savoir et de leur peur des Romains, ils sont incapables de faire le pas de la foi. Ce qui est étonnant, c’est que Caïphe, dans une logique très humaine, est porteur d’une vérité de foi, quand il dit qu’il vaut mieux qu’un seul homme meure pour tout le peuple. En cela, il rejoint ce que Jésus dit de lui-même : "Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude" !

Dieu ne veut pas la souffrance, mais Il nous aide à en tirer le plus grand bien. Ne chercher que Lui, Le servir en toutes situations, voilà la preuve suprême de notre amour.
Sainte Marie-Eugénie, 11 mars 1877

- Refrain

Ravive en ton peuple, Seigneur, la soif et la faim ;
rappelle à ton peuple, Seigneur, le chemin du Serviteur.
Est-ce de voir ton Fils se montrer le plus fort que nous croirons en Toi ?
Est-ce de voir ton Fils échapper à la mort, que nous suivrons tes pas ?

 

- Attitude

Des mouvements contradictoires peuvent habiter mon cœur. J’aime parfois les gens et aussi je peux les détester. Je peux présenter au Seigneur ces personnes et lui demander comment les aimer davantage.

Une proposition de la communauté de Saint-Dizier (France)

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre