2008, 4 mars : Aux soeurs et amis laïcs

Messages de la supérieure générale

Chers Sœurs et Amis laïcs,

C’est une première ! Notre première célébration de la Fête de Sainte Marie Eugénie. Réjouissons-nous et soyons heureux ! La fête vient à un moment où l’appel du CGP est encore fraîchement inscrit dans nos cœurs : "La Canonisation de Marie Eugénie, une grâce à déployer !"

Symboliquement, je vois la Congrégation, tel un grand navire, âgé de 168 ans, partant à nouveau au large. Ce ne sera pas une croisière facile. Un auteur anonyme écrivait : L’endroit le plus sûr pour les bateaux est dans le port, mais ce n’est pas pour cela que les bateaux ont été construits... ni pour cela que les Congrégations ont été fondées, ajouterais-je.

Pendant le CGP, nous avons senti l’Esprit de vie, protagoniste en chef de la vitalité de notre grâce fondatrice, nous pousser en avant. Nous avons toutes été frappées par notre agilité dans le discernement - chaque provinciale/régionale a pris sa place avec humilité et engagement. Nous étions des disciples apprenant ensemble et travaillant ensemble. Je crois que nous avons reçu une connaissance et compréhension plus profondes de notre grâce fondatrice. Nous avons saisi un peu plus sa richesse et son identité pour aujourd’hui. Notre internationalité, nos communautés comme lieux où nous apprenons à vivre des relations justes et pacifiques, notre appel à la solidarité dans et hors de la Congrégation, et notre conviction qu’Assomption-Ensemble offre la possibilité d’une nouvelle manière d’être Église, sont tous des messages prophétiques montrant qu’un autre monde est possible. Vous entendrez davantage lors de la transmission du CGP.

"L’abîme appelant l’abîme au bruit de tes écluses" (Ps.42 :8). Si nous vivons notre charisme avec profondeur et vérité, notre vie pourra être une réponse face à la complexité du monde d’aujourd’hui. Cela nous demandera une foi et un zèle énormes, apparentés à ceux de Ste Marie Eugénie. Qu’elle intercède pour nous alors que nous hissons nos voiles en l’honneur de son premier jour de Fête comme Sainte !

Avec toute mon affection et ma prière pour chacune, chacun d’entre vous,

Sr Diana
Supérieure Générale

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre