Vous êtes ici:

20 décembre

Avent 2014

Parole de Dieu

« Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune fille est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel (c’est-à-dire, Dieu avec nous). »
Isaïe 7,10

L’ange Gabriel fut envoyé à Marie et lui dit : « Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, Marie fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie, tu as trouvé grâce auprès de Dieu, tu vas enfanter un fils, tu lui donneras le nom de Jésus. » ….Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Luc 1,26…

Pour approfondir

Les réactions, en présence de la Parole de Dieu, peuvent varier : parfois nous réagissons de façon bien humaine et fatiguons Dieu, comme le reprochait Isaïe au roi Achaz, avant de lui annoncer la venue de l’Emmanuel. Parfois nous avons la même attitude que Marie, qui accueille cette parole inédite et combien inattendue, et consent à ce qui la dépasse. En cela, elle réjouit le cœur de Dieu, à qui rien n’est impossible, et elle accueille le Fils, ouvrant ainsi l’ère nouvelle du Salut.

Marie appelait de tout son cœur ce Fils unique, sans savoir que ce serait elle qui le mettrait au monde. Elle est attentive à tous les desseins de Dieu, et toujours fidèle à sa grâce.
Sainte Marie-Eugénie

Refrain

Avec Marie, voici l’aurore,
les temps nouveaux sont accomplis.
La Vierge accueille la Parole,
Dieu prend chair au secret de sa vie.

 

Attitude

Comment accueillerons-nous en ce jour l’inattendu de Dieu, à qui tout est possible ?

Une proposition de la communauté de Saint-Dizier (France)

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre