Vous êtes ici:

20 bougies à Vilnius

Lituanie

La communauté va de fête en fête… !

JPEG - 36 ko
Un orchestre fourni… Vous voyez aussi une partie des panneaux qui présentent la Congrégation, enfin refaits à neuf.
JPEG - 46.2 ko
Nos amis, anciens et récents (paroissiens, voisins, Samaritaines, membres de nos familles, Amis). Nous étions 50 : juste autant qu’il y a de places dans la salle.

Nous avons bien profité de notre modeste jubilé de 20 ans pour faire mémoire avec nos amis de la bénédiction de la maison le 21 Janvier 1995, quand, comme diraient les Origines, « Notre Seigneur » a pris possession de Sa maison.
Voici quelques échos de ces fêtes, et d’abord des images de la messe avec le Cardinal.

 

JPEG - 69.9 ko
Vous voyez le Cardinal très décontracté, surtout depuis qu’il est émérite !
JPEG - 92.8 ko
Une distraction pendant toute la messe !… Marija Eugenija, fille de Justé et Paulius (ex AMA au Guatémala), Renaud et Francis, petits-neveux de Bénédicte.

Vous voyez le Cardinal très décontracté, surtout depuis qu’il est émérite ! Il a fait une belle homélie : action de grâce pour l’appel en Lituanie, pour l’ouverture que l’Assomption a apporté ici par son internationalité et son expérience de l’Eglise universelle, pour son témoignage de vie religieuse. Il a mentionné sa reconnaissance pour les missions rendues, nous amenant finalement à l’engagement dans l’école. Il nous a encouragées : aller de l’avant dans l’espérance, et que notre communauté demeure une oasis de prière et d’accueil.

JPEG - 95.9 ko
Comme d’habitude des enfants pour nous distraire… ici la dernière fille de Tomas et Neringa (aussi ex AMA au Guatemala) et Lukas sur les genoux de sa tante Danguolé !

Le soir nous avons continué à célébrer en communauté par une forme inhabituelle de vigiles (il faut avouer que nous n’étions pas en état de prier de vraies vigiles !) On a fait un pèlerinage dans la maison en faisant des stations à divers endroits significatifs choisis par l’une ou l’autre, et là celle qui avait choisi le lieu faisait un petit temps de prière avec symboles, Parole de Dieu, partage, chant…selon l’inspiration. Une manière d’habiter liturgiquement ces murs familiers et de les recevoir à nouveau dans la Foi.

 

Ce n’est pas tout… le lundi on a remis cela avec les voisins. Nous avions déposé dans toutes les boîtes du quartier (une bonne centaine) des invitations à la messe. Le résultat a été mitigé – environ 25 personnes, certaines bien connues et proches, comme notre voisine immédiate, Vida, et quelques inconnus. C’était bien sympathique tout de même, surtout que nous avons en même temps pris l’occasion de remercier notre fidèle Julius qui vient dire la messe le lundi soir pratiquement depuis la fondation ! Je lui ai fait un brownie (gâteau au chocolat qu’il aime beaucoup), mais je ne suis pas sûre qu’il était aussi bon que ceux d’Erika !

JPEG - 124.6 ko
rencontre pour les anciennes « Samaritaines »
JPEG - 22.4 ko
rencontre pour les anciennes « Samaritaines »

Et comme si cela ne suffisait pas, on a eu aussi une rencontre pour les anciennes "Samaritaines" (les filles qui habitent chez nous). Une bonne trentaine sont venues, de toutes les générations, certaines avec leurs enfants… C’était très joyeux. Et l’occasion pour elles de faire mémoire du don de Dieu qu’a été pour elles l’année ou les deux ans passés ici. Pour certaines un vrai nouveau départ dans la vie.

Une dernière image… et je termine cette longue chronique. Excusez-nous de prendre tant de place. Ce n’est pas tous les jours qu’on a 20 ans !
Avec affection,

Vos sœurs de Vilnius
Lituanie - Europe du Nord


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre