Vous êtes ici:

1ère semaine de Carême

Carême 2012

-Parole du jour : Évangile selon St Matthieu chapitre 4 (1-11) :
Jésus après son baptême fut conduit au désert par l’Esprit ...il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : "Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains" .Mais Jésus répondit "il est écrit : "ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu"...Il est encore écrit : "tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu"..." ...Il est écrit : c’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras et c’est lui que tu adoreras"

- Sainte Marie-Eugénie nous dit le 23 février 1890 :
"Dans l’Évangile, je remarque ce que Notre Seigneur répond à la tentation et par conséquent ce qu’il nous apprend à répondre, car nul n’est exempt de tentations en ce monde. "L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu". Pour nous il y a une parole qui sort de la bouche de Dieu : "viens, suis-moi"...
"Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et ne servira que Lui seul." : c’est l’effort que nous devons faire : servir Dieu et pas du tout notre amour-propre, nos petites passions...travailler à chercher les moyens de suivre Jésus Christ dans l’humilité, le suivre dans la charité, le suivre dans la patience, le suivre dans les vertus solides qu’il enseignait à ses apôtres...".

- Petits conseils pour la semaine : entrer dans l’attitude du Christ : réponses contre toutes les formes de mal de nos sociétés :

  • Dimanche, lundi : lutter contre l’AVOIR : la puissance de la nourriture, du coté matériel : choisir un geste anti-gaspi, ou de tri sélectif, ou d’utilisation de restes alimentaires, acheter une plus petite quantité de telle chose...
  • Mardi, Mercredi : lutter contre toute forme de POUVOIR choisir un geste qui fait rupture avec ce qui a puissance sur nous (la TV, le bruit, une habitude bien ancrée.....)
  • Jeudi, Vendredi : lutter contre le désir d’être "idole", de tout SAVOIR : se tourner vers quelqu’un que l’on oublie, ou délaisse et le rendre heureux par une parole, un geste de partage etc
  • Samedi : en famille, avec des amis, seul.. relire paisiblement la parole de l’Evangile et revoir les gestes posés cette semaine puis en déterminer un que l’on continuera à l’avenir

- Prière :
Seigneur : par ta Parole, tu nous appelles, chaque jour de cette semaine, à nous libérer des tentations du quotidien, à leur substituer des gestes de respect, de don, d’écoute, de dialogue. Nous te rendons grâce pour ton Amour agissant au cœur de nos journées. Puisses-tu à partir de ces quelques gestes offerts, apporter à notre monde un peu plus de justice et de paix.

- Chant :
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, de toute ta force, tu aimeras ton prochain comme toi-même."



À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre