Vous êtes ici:

19 mars 2013

Carême 2013

- Parole de Dieu

Joseph, l’époux de Marie, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, (c’est-à-dire le Seigneur sauve), car c’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés." Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
Matthieu 1,16…

- Pour approfondir

Joseph fait ce que Dieu lui dit, en cela réside sa justice. Comment ne pas faire le lien, avec ce que Marie dit aux serviteurs à Cana : « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Faire, ce que Dieu lui dit, c’est aussi ce que Jésus a fait, dans une confiance absolue à la volonté du Père. Joseph, dans son humilité, est un modèle de travailleur discret, de chef de famille, de contemplatif silencieux.

"Regardez la place que Saint Joseph a occupée. C’était un travailleur, le chef d’une famille modeste. Bien qu’il occupe dans le ciel une place admirable, il n’y a que peu de temps qu’on la lui reconnaît. Saint Joseph l’a accepté. Il n’a pas réclamé que l’Eglise le mette au premier rang. Son caractère distinctif, c’est l’humilité. Il reconnaissait les dons de Dieu. Il savait qu’il était le chef de la sainte famille, qu’il avait sous son autorité le Fils de Dieu et sa mère, la Reine des vierges. Il s’est conduit d’une manière digne des grâces qu’il avait reçues."
Sainte Marie-Eugénie

- Refrain

Dieu t’a choisi, que Dieu soit béni ! Fils de David, époux de Marie.
Entre tes mains, le Christ enfant, a remis sa vie.
Homme de silence, à toi vient la Parole,
la voix inouïe du verbe qui balbutie.

- Attitude

Je demande à Saint Joseph de m’aider à faire ce que je dois faire avec simplicité et confiance

Une proposition de la communauté de Saint-Dizier (France)

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre