18 octobre

CGP 2009

Aujourd’hui dimanche 18 octobre

Le CGP prend un temps de repos et de détente. Après l’Eucharistie célébrée ce matin à 7h00 par un prêtre dominicain du Bénin, ami de la communauté, un minibus de trente places nous attendait dehors pour nous conduire vers la découverte de Grand Bassam, l’ancienne capitale coloniale de la Côte d’Ivoire. L’objectif était de visiter le musée installé dans l’ancienne maison du Gouverneur où l’on peut voir à travers les costumes, les masques et des tableaux, l’histoire des habitants de la Côte d’Ivoire, divisés en différents groupes ethniques avec leurs coutumes, selon les différentes zones du pays .

JPEG - 140.4 ko
Marie Danielle discutte avec le propriétaire du bus
JPEG - 158.4 ko
Lse provinciales s’installent dans le bus
JPEG - 150.4 ko
Le bus Mercedes et son propriétaire
JPEG - 153.5 ko
Les provinciales installées

La visite fut très intéressante, Cela nous permis d’avoir une vision panoramique de la vie des habitants autochtones de la Côte d’Ivoire avec leur religion animiste, leur organisation sociale, tous les rites du mariage et les différents costumes. Puis les traces de l’histoire coloniale dans les tableaux suspendus aux murs.

Après la visite au musée, par un guide très bien informé, est monté dans la voiture avec nous, malgré la chaleur. Nous étions bien serrées les unes sur les autres, car le bus était vraiment « mini », nous avons joui d’un parcours historique à travers l’ancienne ville coloniale. Nous avons pu apprécier ce quelle devait être aux jours de sa splendeur, nous avons vu aussi dans quelle état d’abandon étaient restées la plus part de structures ; et la vie des gent maintenant bruyante, avec leurs étalages de marchandises et leur promenades, loin de toute cette histoire.

JPEG - 195.7 ko
Arrivée au musée
JPEG - 146.9 ko
Visite guidée
JPEG - 189.2 ko
Un public attentif
JPEG - 100.5 ko
Déesse de la fécondité

Pour finir, traversant un marché d’artisanat, que nous avons parcouru en trente minutes, essayant d’acheter quelques objets, tout en marchandant, comme c’est l’habitude ici, nous sommes arrivées à la mer. Quelle merveille !!!. L’océan Atlantique se déployait devant nos yeux. Il était assez serein mais pas tout à fait calme. Nous nous sommes approchées et les vagues nous éclaboussaient chacune tour à tour, à la fin, nous étions toutes trempées. Les sœurs de la COPRO (Communauté Provinciale ) nous avaient précédé. Avec quelques amies de l’Assomption, elles nous ont "cuisiné" sur place un bon repas.

JPEG - 192 ko
Les préparatifs du déjeuner
JPEG - 195.4 ko
Giancarlo (Italie) et Jean Claude (Côte d’Ivoire), Amis de l’Assomption
JPEG - 185.5 ko
Les préparatifs du déjeuner
JPEG - 184.5 ko
Le déjeuner préparé par la communauté provinciale et des amies : poisson braisé (délicieux) atieke (mets du pays) puis frites
JPEG - 129.8 ko
Un vendeur d’artisanat

Nous sommes retournées fatigués mais bien éveillés. La journée finissait avec un repas en silence car nous sommes en retraite jusqu’à demain 15h00. Je crois que le sentiment qui nous habitait chacune était l’action de grâces pour tout ce que nous sommes en train de découvrir.

Sœur Carmen Escribano
Provinciale d’Espagne

Traduction de Sœur Pilar Basagoiti

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre