Vous êtes ici:

17 mars 2013

Carême 2013

- Parole de Dieu

Jésus s’était rendu au mont des oliviers ; de bon matin, Il retourna au Temple de Jérusalem … les scribes et les pharisiens lui amènent une femme surprise en train de commettre l’adultère. Ils la font avance, et disent à Jésus : "Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là, et toi qu’en dis-tu ?" Jésus s’était baissé, et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : "Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre." Il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s’en allèrent l’un après l’autre en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de Lui. Il se redressa et lui demanda : "Femme, où sont-ils donc ? Alors personne ne t’a condamnée." Elle répondit : "Personne, Seigneur." Jésus lui dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais, ne pèche plus."
Jean 8,1-11

- Pour approfondir

L’adultère reçoit simplement le pardon de manière inconditionnée. Il n’y a pas de pardon sans ouverture du cœur au pardon. Seul le pardon divin et son amour reçu avec un cœur ouvert et sincère, nous donnent la force de résister au mal, et de ne plus pécher, de nous laisser toucher par l’amour de Dieu, qui devient notre force. L’attitude de Jésus, devient de cette manière, un modèle à suivre pour chaque communauté, appelée à faire de l’amour et du pardon, le cœur battant de sa vie. Benoît XVI

"Dans la prière, tâchez d’arriver à ce sanctuaire intime où Jésus Christ pourra vous communiquer son attitude, ses goûts à Lui".
Sainte Marie-Eugénie, 25 février 1877

- Refrain

L’amour efface le passé, aucun n’osa jeter la pierre.
Et tous les yeux ses sont baissés. L’amour efface le passé.
Il nous redonne une autre chance, Il nous invite à pardonner.
L’amour efface le passé.
G 204

- Attitude

Quel est mon regard sur l’autre ? mes préjugés ? mes jugements ? je confie cela au Seigneur pour qu’Il purifie mon cœur et transforme mon regard.

Une proposition de la communauté de Saint-Dizier (France)

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre