Vous êtes ici:

16 août 2014 : 6 professions perpétuelles en Afrique de l’Ouest

Afrique de l’Ouest
JPEG - 72.7 ko

À la faveur d’une cérémonie eucharistique, les Sœurs Clarisse du Saint Sacrement (Burkina-Faso), Anne Marie de l’Incarnation (Togo), Marie Reine de Jésus (Burkina-Faso), Bibiane W. de l’Eucharistie (Burkina-Faso), Sidonie Joseph de l’Annonciation (Bénin) et François S. du Christ Rédempteur (Bénin) se sont définitivement engagées à la suite du Christ pour dire comme Marie "oui" dans la Foi et dans l’Espérance, pour suivre le Christ de toute leur vie parce qu’elles se savent soutenues par leurs sœurs , la communauté chrétienne et par l’Église. 

JPEG - 65 ko

Quelle joie ! Quelle unité ! De vivre une journée de grâce, un moment exceptionnel ! L’aboutissement et le début d’une mission qui confère désormais aux confesses une vraie responsabilité dans leur vie religieuse. En témoigne la convergence des symboles des cadeaux offerts par les parents aux six Sœurs issues de trois différents pays, donc de trois différentes aires culturelles. Immense joie que Sœur Monique Sanon, provinciale n’a pas pu occulter dans ses propos. 

JPEG - 65.4 ko

Et, Sœur Cécile Thérèse de l’Annonciation qui avait dit ce "OUI" il y a soixante ans a profité de son jubilé de diamant pour renouveler cet engagement. Oh ! Quelle grâce ! 

JPEG - 68.3 ko

Pour ma part, je me contenterai de vous laisser sur une double interpellation de fond des Pères du Synode Africain de 1994, consignée dans Ecclesia in Africa, n°94 : "Dans une Église-Famille de Dieu, la vie consacrée a un rôle particulier, non seulement pour indiquer à tous l’appel à la sainteté, mais aussi pour témoigner de la vie fraternelle dans la communauté". Tout cela suppose une union intime au Christ dans la prière quotidienne, régulière, fidèle, la méditation de la parole, la fréquentation fervente des sacrements, en particulier l’Eucharistie et la Réconciliation… (cf N.M.I de Jean-Paul II).

JPEG - 73 ko

La religieuse comme tout apôtre, est missionnaire par ce qu’elle est, avant de l’être par ce qu’elle dit ou fait… "Le véritable missionnaire c’est le saint" (R.M. 90). Les œuvres d’apostolat ou de promotion humaine viennent seulement après cela ou dans cet effort constant pour "être saint comme notre Père céleste est saint".

Toute l’Église-Famille de Dieu vous présente ses vives félicitations et ses encouragements, l’assurance de sa prière et de son indéfectible coopération et sollicitude pastorale.

JPEG - 81.8 ko

Daigne le Maître de la moisson achever en nos six professes de ce jour, ce qu’il a lui-même si bien commencé.
Et qu’à la prière de Saint François d’Assise, et de Bienheureuse Marie de la Passion, et qu’elles se fassent sœurs de tous les hommes, et que leur vie contribue à faire advenir la réconciliation, la paix et la louange de Dieu au nom de toutes les créatures pour l’extension de son règne.

Chers tous et chères Sœurs, avec foi et espérance, confions les professes de ce jour, ainsi que leur famille religieuse à la bienveillante protection de la Vierge Marie, Mère et modèle de toute vie consacrée.

O Marie, modèle sublime de toute consécration, garde et protège tes enfants, rends-les toujours plus fortes, plus saintes et plus missionnaires. Pour la gloire du Père dans la Fidélité à ton Fils et la Docilité à l’Esprit Saint. Amen.

 Marius Ahouissou
Abomey - Bénin

JPEG - 91.1 ko
JPEG - 94.6 ko

À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre