Vous êtes ici:

11-12 janvier 2014 - Sr Claire Myriam

France

 

Depuis hier à travers les temps d’écoute, d’échange, d’intériorisation, de célébration, nous avons cherché comment nous sentir davantage concernés par ces préoccupations et quels engagements, quelles décisions concrètes nous pourrions prendre. Les expériences de ce matin nous ont encouragé à avancer et à croire qu’aucune action, aucun pas, même modeste, n’est inutile.

Nous vous invitons maintenant à écouter un dernier témoin, que nous avons invité et dont je me fais modestement le porte-parole, comme je l’ai fait hier pour d’autres.

Ce témoin est Sainte Marie Eugénie, fondatrice des Religieuses de l’Assomption, femme qui a vécu au XIXe siècle mais que nous pouvons connaître à travers les très nombreux écrits qu’elle nous a laissés.

Quel éclairage peut-elle nous apporter concernant l’écologie, science à peine naissante au moment où elle quittait cette terre ? Si Marie Eugénie n’ apporte pas des réponses concrètes à nos questions, elle peut par contre nous aider à prendre un peu de distance par rapport aux tentations qui nous guettent : découragement, lassitude, sentiment d’impuissance devant l’ampleur des enjeux écologiques. Et ayant pris du recul, elle peut nous aider à voir le bon côté des choses, comme elle avait l’habitude de le faire.

Marie Eugénie peut aussi nous aider à prendre un peu de hauteur pour voir ce monde, fragile, défiguré par endroits, mais toujours beau, avec les yeux de la foi, avec la certitude que Dieu nous devance et nous accompagne dans nos combats, qu’il nous éclaire dans nos recherches .Nous avons besoin de porter sur les réalités que nous vivons, un regard certes lucide, mais aussi humble, aimant et confiant, et avons besoin d’audace et d’énergie pour mettre en œuvre ce que nos intelligences, collectives et individuelles auront trouvé comme solutions.

>> Télécharger le texte en haut à droite !

 


Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre