Vous êtes ici:

09 - 18 novembre 2007 : Célébration nationale de la canonisation de Marie-Eugénie de jésus à Ouagadougou au Burkina-Faso

57 - Spécial canonisation - février 2008

- Célébration préparée d’arrache-pied par les anciennes et anciens, amis et sœurs depuis le retour de Rome des pèlerins.
- Célébration qui fut à la une de l’actualité à Ouaga grâce à la large diffusion des médias.
- Célébration qui a vu la très grande mobilisation des anciennes, anciens et amis de l’Assomption.
- Célébration qui, pour faire tâche d’huile a été précédée d’une semaine dénommée "semaine de l’Assomption" jalonnées de plusieurs activités :
o messe d’ouverture,
o émission radiophonique à la radio nationale et diocésaine sur Mère Marie Eugénie,
o conférence : l’éducation vue par M.Marie Eugénie,
o don à l’orphelinat Home Kisito,
o veillée de prière,
o bénédiction de l’école Ste Marie-Eugénie,
o nuit des chorales
o enfin la messe solennelle d’action de grâce.

Oui ! Les anciennes, anciens et amis se sont mobilisés mus par un seul objectif : faire connaître Marie-Eugénie et ses filles : les reli-gieuses de l’Assomption. Pour les anciennes, c’est leur seule manière de traduire leur gratitude à l’Assomption pour l’éducation reçue à un âge critique de leur croissance et qui porte ses fruits dans leur vie d’adulte aujourd’hui. C’est cette motivation qui a valu la large diffusion de l’événement grâce aux médias (télévision et radio nationales et privées) sous la houlette de la commission presse qui n’a vraiment ménagé aucune de ses forces dans l’accomplissement de ses tâches. C’est ce qui a permis aux uns et aux autres de voir et d’entendre la famille as-somption à la télévision nationale lors des émissions « ça se passe à la télé » et à « télé agenda ». Et ce n’est pas fini ! La messe, la nuit des chorales sans oublier le spot publicitaire sur l’Assomption et ses œuvres au Burkina. Même ceux qui n’ont pas vu ont entendu ! Et pour cause ! Une émission a été consacrée à Sainte Marie-Eugénie et ses filles à la radio nationale et à la radio diocé-saine « Avé Maria ».

La brillance de cette fête a été possible grâce à l’engagement et à la disponibilité de chacun dans les différentes commissions et aux différentes activités préparées par de fréquentes et interminables réunions. D’après ce que nos yeux ont vu de la part de nos anciennes élèves, nous avons pu toucher du doigt la solidité de l’éducation donnée à l’Assomption : l’esprit d’initiative, l’esprit de sacrifice, le don de soi, la ténacité, la joie, la générosité, l’amour du travail inculqués en elles sont bel et bien incrustés.

L’homélie de la messe d’action de grâce dite Mgr Joachim Ouédraogo (Evêque de Do-ri), la conférence animée par Mr Ramdé, (professeur d’Histoire géographie à l’Espak), sœur Georgette Danon et Frère Hubert, (frère de la Sainte Famille) ont permis égale-ment de faire connaître Sainte Marie-Eugénie et l’éducation qu’elle propose. Nous sœurs, sommes restées ébahies devant la lecture approfondie qu’ont faite Mgr et Fr Hubert de Sainte Marie Eugénie ; c’est le signe parlant que l’héritage légué par elle peut être approfondi par tous et nous rappelle que même héritières, nous n’en sommes pas les uniques propriétaires.

Cette célébration a répondu à son nom de célébration nationale avec la participation ac-tive de toutes nos communautés du Burkina et des délégations venues de Bobo et de Koudougou. Grand merci au nova ! Sincère merci à la communauté de Koudougou ! Soulignons au passage qu’ensemble, nous avons gestué "comme une huile de lampe" pour la prière d’ouverture à la nuit des chorales et la communauté de Koudougou s’est chargée de la préparation et de l’animation de la veillée de prière.

Que vous dire encore de cette fête ? Sinon un grand merci pour vos prières qui nous ont accompagnées et pour toutes vos félicitations pour ce que vous avez appris de cette célébration grâce à vos proches qui ont suivi l’événement par le biais des mass médias.

Que cette célébration porte du fruit dans la vie de tous !

Sr Clémence
Cté de Ouagadougou

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre