Vous êtes ici:

 ::07 :: La plus belle parure

CONSECRATION
JPEG - 9.6 ko


Comment exprimer ce que nous devons être pour notre Seigneur, et ce que notre Seigneur doit être pour nous ? L’Eglise dit de tout chrétien qu’il est en ce monde pour connaître, aimer et servir Dieu. Chacun de nous, par la profession religieuse, a voué sa vie à connaître, aimer et servir parfaitement notre Seigneur Jésus Christ, et à le faire connaître, aimer et servir.


Dieu est un père plein de bonté. L’Église est une bonne mère, elle donne des choses excellentes à tous ses enfants. L’Évangile est entre toutes les mains, mais qui veut faire ce que dit notre Seigneur : “ Si tu veux être parfait, va, vends tout ce tu as, donnes-en le prix aux pauvres, puis viens, suis-moi (Mt 19,21)” C’est là la vie religieuse. Elle est contenue tout entière dans le saint Évangile. [1]


L’amour du Sauveur est descendu à des abîmes que nous ne pouvons égaler. Pour y répondre, il faut au moins que sincèrement, généreusement, par amour, il n’y ait plus de réserve dans nos âmes, que nous laissions notre Seigneur s’y établir, y régner en maître, et que nous lui demandions cette simplicité vraie, franche, sincère, seule base solide de l’amour.


La connaissance des choses divines, l’adoration, l’amour, voilà les motifs de notre humilité, et elle doit être en nous avec joie et liberté. Pénétrés de lumière et d’amour, nous ne devons pas garder les misères de l’orgueil et de l’amour-propre.


L’amour de Jésus doit nous élever jusqu’au dégagement de nous-mêmes. Les abaissements que notre Seigneur a embrassés pour nous sauver et pour glorifier son Père, nous devons les aimer et y entrer en esprit d’adoration. Pourrions-nous, devant la face de Dieu, laisser subsister quelque reste du culte du moi ? Voilà ce qui nous donnera la joie et la liberté de tenir nos coeurs toujours ouverts à Dieu, pour renvoyer à lui seul tout honneur, toute louange, toute bénédiction.


Il y a une autre nuance de l’humilité qui vient de l’amour de Jésus Christ. Quand nous voulons plaire à quelqu’un, nous cherchons, autant que possible, à avoir la manière d’être, la qualité, le talent qui lui est le plus agréable. Quand, dans le monde, on veut plaire, on se pare de vêtements élégants et bien taillés. Pour vous, vous voulez plaire à Jésus Christ, votre parure sera l’humilité. Elle a un charme souverain pour notre Seigneur. Son entretien est avec l’âme simple, sa demeure est dans l’âme humble. “La prière de l’humble pénètre les nuées” est-il dit dans l’Écriture ( Sir 35,17), et lui-même nous enseigne le moyen de nous rendre agréables à ses yeux : “Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur (Mt 11,29)”.


Si vous renoncez à tout amour-propre, tout désir de louange, de succès, d’estime, cela va très loin, et pourtant n’a rien de désolant. Est-il désolant de suivre notre Seigneur, de lui offrir son coeur, de prendre les moyens qui nous le feront trouver, qui rendront nos rapports avec lui plus doux et plus intimes ? Serait-il désolant de gagner à ce prix la paix de son âme ?


L’humilité doit être envisagée en relation avec l’amour, la confiance, la plénitude de la foi qui nous montre les trésors qu’elle renferme, les biens qu’elle apporte, la simplicité et la paix dans lesquelles elle établit l’âme. Nous ne devons pas avoir, une humilité de paroles, de discours, de contenance. Que notre coeur lui-même se donne tout entier, reçoive Jésus Christ qui nous donne ses abaissements pour preuves de son amour, et réponde à son tour par le dégagement de soi et par l’adoration : voilà ce que Dieu nous demande. [2]


Sainte Marie-Eugénie,
Fondatrice des Religieuses de l’Assomption
D’après plusieurs instructions de chapitre



Illustrations Melissa Askew


[1D’après une instruction de chapitre du 10 mars 1878

[2D’après une instruction de chapitre du 7 avril 1878



Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre