05 - Une autre France…

CGP 2011

Avec Céline et Cécile nous avons vécu une Eucharistie en anglais chez les Passionistes : tout un peuple bien coloré, le monde anglophone des Philippines aux USA.

Nous avons déjeuné dans une communauté jésuite : des jésuites immigrés (Malte, Italie…étudiants en France). Leur communauté a décidé avec l’aide du groupe « welcome  » d’accueillir pour le logement et la vie, quand c’est possible, un réfugié politique pendant un mois, ensuite il part vers une autre « famille » toujours aidé par cette association welcome.
 
De l’Afghanistant à l’Irak et l’Afrique, la communauté témoigne de cet enrichissement à travers les rencontre possibles.
Celui qui était là : un jeune de 21 ans de Guinée Conakry : réfugié politique après un massacre « organisé ». Il en tremble encore !
Il y avait aussi deux religieuses égyptiennes qui revenaient de leur Chapitre Général sans savoir quand il leur serait possible de rentrer au Caire.
De là nous sommes parties à Asnières rencontrer un étudiant camerounais qui prépare sa thèse de doctorat avec Cécile. Passionné d’équilibre réaliste, conscient qu’il faut avancer dans la Justice, mais sans rêves inaccessibles, bien enracinés dans le réel.
 
Le soir, à Lübeck où nous logions, nous avons rencontré l’auteur de « Bible et migrations » Figures d’hier, réalités d’aujourd’hui, Pierre Trudeau. Cela vaut la peine de lire la Bible avec les yeux de ceux qui « marchent » … à Haïti, en France …
Le lendemain découverte de la vie sur la péniche des bateliers à Conflans et rencontre des gens du voyage. Quels beaux projets ! Une fraternité vécue dans le concret de la vie, le désir de rencontrer l’autre et de se mettre ensemble pour construire la vie c’est vraiment un bol d’air tonifiant !!!
 
Vous voyez que tant d’expériences diverses nous donnent une vision du monde différente, enrichissante et transformante … Oui je regarderai mes voisins immigrés avec plus d’ouverture et de compréhension. Le chemin d’humanité partagé construit chacun.
 
Merci à la Province de France pour ces belles journées ! Merci à la communauté de Lübeck pour l’accueil, la prière ensemble et l’accompagnement fraternel dans nos déplacements aux quatre coins de Paris ! Comme il est bon de marcher ensemble !
 
Sr Céline, Afrique de l’Ouest
et Sr Josiane, Europe du Nord 

Documents


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre