Vous êtes ici:

 ::05 :: Que ferons-nous dans le ciel ?

ADORATION

Que pourrons-nous bien faire dans le ciel ? se demandent les gens. Adorer Dieu leur paraît une occupation très ennuyeuse. Il leur semble qu’ils seront perdus sans leurs idoles, comme les enfants à qui l’on ôte leurs jouets. L’adoration est à leurs yeux un mot vide de sens : vivre sans leurs idoles, pour eux ce n’est pas vivre. Pour nous, nous savons au contraire que le jour où, débarrassés de tous les liens, de tous les obstacles, nous pourrons adorer Dieu en esprit et en vérité, ce sera la béatitude parfaite.

Le grand but de notre Seigneur venant au monde est de former à son Père des “adorateurs en esprit et en vérité (Jn 4,23)”, comme il l’a dit lui-même à la Samaritaine. Voilà pourquoi la sainte Eglise nous fait répéter particulièrement en ce temps : “Venez, adorons le Seigneur”. Et si Jésus demeure dans la sainte hostie, c’est pour continuer à former au-dedans de nous des adorateurs de son Père en esprit et en vérité

Mais qu’est-ce qu’un adorateur ? Quel est cet esprit d’adoration qui doit faire le fondement de toute la vie, la remplir tout entière ?

L’adoration consiste d’abord dans une parfaite soumission à Dieu. La créature, en effet, doit être soumise à Dieu : elle doit avoir une grande idée des perfections de Dieu, entrer dans cette sagesse que notre Seigneur enseignait à sainte Catherine de Sienne, lorsqu’il lui montrait le tout de Dieu et le néant de la créature. L’adorateur est dans une disposition admirable par cette comparaison de son néant et du tout de Dieu. C’est pourquoi l’Eglise nous fait dire : “Venez, adorons le Seigneur, prosternons-nous devant lui, parce que c’est lui qui nous a faits. Il est notre Dieu, nous sommes son peuple et l’ouvrage de ses mains (ps. 94,6-7)”.

D’après un chapitre de Mère Marie-Eugénie de Jésus
Fondatrice des Religieuses de l’Assomption

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre