05-06 octobre 2009

CGP 2009

Lundi 5 octobre ; mardi 6 octobre

Après ces expériences de proximité vécues hier après-midi dans le quartier, nous voici de nouveau au travail : réorganisées dans la salle par groupes de langue pour faciliter les échanges et traductions... une vraie classe Montessori !

JPEG - 32.9 ko
Les provinciales au travail

Sœur Diana nous fait part des messages parvenus d’autres communautés, communion profonde de prière ; elle nous lit également le message de "Paul", expert jésuite au synode, proche de la communauté d’Abidjan : écho direct qui nous invite à une écoute en profondeur... non médiatisée.
Marie-Emmanuel nous livre une synthèse du travail de la première étape, avec les questions entendues ; les réflexions à conserver pour y revenir dans la suite du travail, ou à garder en toile de fond ; puis elle nous introduit au travail du jour. Nous commençons par une réflexion en assemblée sur notre ‘identité’, mot qui est revenu suite à l’écoute des rapports des provinciales, identité comme sœur de l’Assomption et la manière dont nous la vivons dans nos réalités.

JPEG - 33.8 ko
Sans légende !!!

Ensuite nous avons entendu le travail de la commission éducation (mai 2009). Ensemble, nous avons échangé les "consolations" et les points importants à fortifier et qui peuvent ouvrir aussi des pistes nouvelles pour aujourd’hui. Ecoute, partage, recherches ensembles ...
Restant dans ce grand domaine de l’éducation, le soir nous passons en Tanzanie : présentation d’un diaporama concernant l’école du Pape : le point sur le projet, la réalisation, les questions en cours et celles qui seront encore à traiter.

Et mercredi nous abordons le grand domaine de la formation avant de travailler en continent (Première demi-journée sur 5 programmées).

JPEG - 61.1 ko
Statue de la Vierge

Sans oublier la préparation de l’immersion : de jeudi à dimanche, nous avons la très grande chance de partir dans 8 communautés religieuses (7 autres que l’Assomption, et Daloa) pour 3 jours, par groupe de 2 ou 3 : 4 lieux à proximité d’Abidjan, 4 autres éloignés : Yamoussoukro, Bouaké, Daloa... Insertions diversifiées : sociales, scolaires, sanitaires...

C’est une immense chance, notre reconnaissance n’a pas de mots. Notre retour est programmé dimanche prochain.
Avant de partir, envoyées, nous aurons ce jeudi matin, une présentation de la Côte d’Ivoire par un journaliste du pays.

Soeur Françoise Martin
Provinciale de France

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre