Vous êtes ici:

 ::04 :: Cire, mèche et flamme

INCARNATION


En ce temps liturgique, nos prières, nos méditations, nos pensées gravitent autour des mystères de la sainte humanité de notre Seigneur, de son incarnation, de sa nativité, de son enfance... La sainte humanité de Jésus Christ nous donne accès auprès de Dieu. C’est par elle seulement que les rapports sont possibles entre Dieu et nous.


Entrons plus profondément dans l’intime de ce mystère. Sanctifiés par le baptême, nous possédons la grâce qui est une participation de la vie de Dieu, Dieu habite en nous. Aussi les Pères ont pu comparer le chrétien à un cierge : la cire est le corps, l’âme, la mèche, et le Saint-Esprit, la flamme.


Quand Jésus Christ vient dans notre âme, au moment de la communion, il y est personnellement, réellement, substantiellement, et après, il laisse en nous quelque chose de lui-même. De même que deux cires fondues ensemble prennent les propriétés l’une de l’autre, ainsi quelque chose de Dieu se mêle à notre substance, nous change, nous transforme, nous déifie.


Il faut donc que nous soyons vis-à-vis de Dieu vivant en nous, comme était la sainte humanité vis-à-vis de la divinité. C’est le but de l’union que Dieu contracte avec nous par la sainte communion. Vivant de la vie même de Dieu, le chrétien doit ne faire qu’un avec lui par les pensées, les sentiments, les affections. [1]


Dieu remplit tout. Nous vivons en lui profondément, intimement, réellement, plus que dans l’air que nous respirons. Il est aussi en nous non seulement comme notre vie et la source de notre être, mais il forme avec nous une union : il nous aime. C’est le mystère de la grâce qui nous rend purs et agréables aux yeux de Dieu. [2]


D’après des chapitres de Mère Marie-Eugénie de Jésus
Fondatrice des Religieuses de l’Assomption


[121 Janvier 1872

[27 avril 1872


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre