03 - Premiers jours

CGP 2011

Nous y avons repéré d’une part les nouveautés que Dieu crée avec nous et qui sont source de vie dans nos provinces ; et d’autre part, des éléments vécus qui sont prophétiques :

  • La restructuration intérieure et extérieure nous aide à grandir dans une qualité de vie religieuse Assomption. Et nos communautés gagnent en humanité.
  • Le sens du corps grandit grâce aux rencontres ‘inter’ provinces, continents et congrégation.
  • Le travail avec les laïcs nous fait faire l’expérience forte de la complémentarité de nos différentes vocations. Un nouveau visage d’Église est visible…
  • La formation à tous les niveaux ainsi que la pastorale des vocations faite avec créativité et audace portent du fruit. Cependant ces deux domaines restent des défis.
  • Nous découvrons avec joie que nos petitesses, nos fragilités ainsi que nos diminutions accueillies dans la foi et l’espérance sont des lieux où Dieu agit. C’est un motif d’action de grâces.

Le 4 février, après des travaux en équipe continentale et par groupe des langues, nous avons écouté le rapport du conseil général, qui nous a invitées à "Coller l’oreille au ventre du monde pour y écouter le cœur de la vie nouvelle qui bat, nous avons senti une grande unité dans la congrégation". L’Esprit- Saint est à l’œuvre.
 
 Nous avons été confortées par plusieurs convictions :

  1.  "L’Assomption a une vitalité et une vigueur qu’elle met au service de la Vie".
  2. Notre vie consacrée à la suite du Christ, vécue avec fidélité et sérieux rend les sœurs heureuses.
  3. L’internationalité, un don, une richesse et un défi qui nous pousse à aller toujours plus loin dans nos choix en faveur du corps.
  4. Notre éducation est transformatrice, elle engendre beaucoup de créativité dans la mission…
     

Aujourd’hui 5 février, dans la matinée, nous avons eu un partage intéressant sur le rapprochement avec les Augustines de Notre Dame de Paris. Nous avons été touchées par la foi et la simplicité de Sœur Danièle, leur Prieure Générale. Plusieurs communautés de nos deux familles religieuses en France vivent une expérience de fraternité et de connaissance mutuelle à travers des visites, des sessions et des retraites faites ensemble.

La visite de Sœur Martine aux communautés de Madagascar durant le mois d’octobre fut également une très belle expérience. Nous continuons à prier pour que le Seigneur nous montre sa volonté. Ouvrons large nos cœurs au souffle de l’Esprit.

L’après midi, notre bateau s’éloigne d’Auteuil vers différents lieux d’immersion. Toutes les provinciales sont parties pour faire l’expérience d’une plongée dans diverses réalités, à la rencontre de nos frères et sœurs en humanité. L’Incarnation oblige !
 
Sr Générose
Régionale Afrique Centrale


Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre