Vous êtes ici:

02 octobre : AKWABA ! Bonne Arrivée !

CGP 2009

Mes sœurs vous êtes chez vous, AKWABA ! Bonne Arrivée !
2 octobre, la journée de l’ACCUEIL : et quel accueil !

JPEG - 23.7 ko
Rite d’accueil des Provinciales
JPEG - 44.6 ko
Rite d’accueil des Provinciales

- Dès la première heure de Prière - les Laudes - à 6h30 - sur le seuil des portes de la belle chapelle de la Communauté provinciale et du Juniorat d’Abidjan nous attend le rite d’accueil des Provinciales
"L’eau que nous versons à terre est le symbole de la paix. Qu’en la traversant, votre séjour en Afrique, dans la Province de l’Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire, se passe dans la paix ! C’est également le désir que vos travaux soient accompagnés de cette paix dont le monde est si assoiffé ! Ce symbole est un signe des temps et rejoint la soif de l’Afrique qui désire la paix et la réconciliation à travers l’événement du Synode."

Au rythme du tam tam et du balafon, les sœurs provinciales traversent l’eau versée et avancent dans la chapelle. Quatre sœurs portent les 4 bougies représentant les 4 continents :
"Que les peuples Dieu te rendent grâce
Qu’ils te rendent grâce tous ensemble"
"L’Assomption du monde entier s’unit à l’Eglise universelle
A l’Eglise en terre africaine pour te magnifier !" Ps. 66 actualisé

Après l’écoute de la Parole de Dieu, le rite de demande de nouvelles selon la coutume chez les peuples du sud de la Côte d’Ivoire, comporte d’abord l’offrande de l’eau de l’accueil à Sr Diana, puis l’échange de "la nouvelle" : "Nous allons toutes très bien et savions que vous deviez arriver, nous avons donc préparé nos cœurs et la maison pour vous accueillir. (...) Nous vous souhaitons bonne arrivée. Akwaba !"

JPEG - 46.3 ko
Demande de nouvelles
JPEG - 46.6 ko
Demande de nouvelles
JPEG - 46.7 ko
Demande de nouvelles
JPEG - 46 ko
Demande de nouvelles

La chapelle ici c’est la chapelle et un chapiteau qui la prolonge doublant ainsi la capacité d’accueil tant sont nombreux les hommes et les femmes familiers de la vie de prière de la communauté.
Nous en reparlerons !

- Ouverture du CGP

JPEG - 56.2 ko
Ouverture du CGP
JPEG - 60 ko
Ouverture du CGP
JPEG - 70 ko
Ouverture du CGP, Sr Diana

Après les essais de bonne gestion de la traduction simultanée, le CGP s’ouvre par l’invocation de l’Esprit du Seigneur, le souhait de bienvenue de Diana à toutes les provinciales et particulièrement les six nouvelles provinciales : Lola du Mexique, Patrizia d’Italie, Françoise de France, Marie-Jeanne Françoise du Rwanda-Tchad, Costa de l’Afrique de l’Est (Tanzanie-Kenya) et Mary Simon d’Angleterre-Ecosse. Toutes sont invitées à se présenter en présentant aussi leur province : c’était saisissant d’entendre la plupart des provinces avoir un lien missionnaire avec nos provinces d’Afrique, que ce soit le Brésil, les Etats-Unis, les Philippines, les pays d’Europe bien sûr etc. un climat de reconnaissance mutuelle car nous avons reçu les unes des autres à travers l’histoire des 50 ans de la Province d’Afrique de l’Ouest particulièrement célébrée en cette année jubilaire et qui accueille ce CGP.

Puis vient ce moment qui donne l’axe et l’élan de tous les travaux à accomplir : l’introduction de Sr Diana qui met d’emblée en valeur le thème de ce CGP 2009 "Enracinées dans le Christ, marchons dans l’Espérance"

PDF - 110 ko
Download
PDF - 140.5 ko
Subir
PDF - 111.4 ko
Télécharger
JPEG - 43.5 ko
Anniversaire de Sr Diana
JPEG - 49.4 ko
Anniversaire de Sr Diana

Nous reviendrons sur la soirée marquée par l’Eucharistie d’ouverture, riche des symboles et de louange ainsi que la note de fête supplémentaire de cette journée bien remplie : à savoir l’anniversaire de Sr Diana qui a eu la bonne idée de naître le jour où la liturgie fête les Anges, ces messagers de Dieu et compagnons des hommes.

Conseil Général Plénier
CGP - Abidjan, Côte d’Ivoire


Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre