02 : Des voyages longs et mouvementés

2008 - Trois jours de fête autour de Sainte Marie-Eugénie de Jésus

Toutes les villes et localités où sont implantées des communautés de soeurs de l’Assomption ont tenu à envoyer des délégués : élèves, anciennes, amis de l’Assomption, collaborateurs. Plus de 400 ont parcouru des kilomètres, en bus ou en train, dans des conditions souvent difficiles (pannes, routes et voies ferrées en mauvais état, formalités douanières, tracasseries administratives...) pour être au rendez-vous et entourer « leurs » soeurs. Pour beaucoup, ce voyage était une « première » : découverte d’un autre pays, de paysages et de cultures différentes. Malgré la fatigue, la joie était sur tous les visages.

- Un accueil 4 étoiles

Libre en cette période, le centre Marie-Eugénie a servi de lieu d’hébergement et de résidence pour un grand nombre de délégués. D’autres ont été répartis dans les familles amies du quartier que les soeurs avaient sollicitées.

- La fête de l’Assomption en paroisse

Tous ceux qui le souhaitaient ont pu participer aux offices dans la chapelle communautaire, devenue trop petite pour la circonstance mais grande ouverte sur le jardin. Pour la messe du 15 août, chacun était invité à se rendre dans les paroisses du quartier : Saint-Ambroise, Saint-Ambroise du Jubilé, Sainte-Monique...

C’est d’ailleurs dans l’église paroissiale Saint-Ambroise qu’a commencé, le soir de l’Assomption, le programme proprement dit des célébrations en l’honneur de sainte Marie-Eugénie. Par une veillée spirituelle intense et très recueillie. Ouverte au son du tam-tam parleur et introduite par soeur Céline Fidelia, provinciale. Ce temps de retrouvailles et de prières a été une occasion d’évoquer par le son et par l’image la vocation de Marie-Eugénie, ses intuitions, ses fondations. Une occasion aussi de rendre grâces à Dieu pour tous ses bienfaits. Toutes les religieuses sont là : des pionnières comme soeur Cécile Bernard aux jeunes novices de Bobo, entourées des délégations et de nombreux paroissiens.

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre