02 - Action de grâce pour la canonisation à Abomey

57 - Spécial canonisation - février 2008

Le 20 Octobre, ce fut la célébration de l’action de grâce pour la canonisation de Mère Marie-Eugénie. Mais avant ce grand jour, un Tridium a été organisé pour nous y préparer, afin que ce jour-là, la joie soit éclatante !
Le Mercredi 17 et Jeudi 18 Octobre, un grand nombre de fidèles s’est réuni à la paroisse.

Le thème de la journée du 17 a été : "Marie-Eugénie et son projet". La prière a débuté par une procession avec la photo de Sainte Marie-Eugénie, une sainte pour l’Eglise, le monde : " la terre, lieu de gloire pour Dieu, la lumière : reflet de la sainteté de Marie-Eugénie. Une amie de l’Assomption, habillée en sœur, représentant Marie-Eugénie, a dialogué en fon avec une jeune pour se faire connaître. Exprimant son amour pour la création, des enfants ont gestué le chant : "Je vois la terre comme un lieu de gloire..." La veillée s’est terminée par une prière spontanée, l’oraison, la bénédiction finale et un chant à Marie.

Le lendemain 18, nous nous retrou-vions autour du thème : "sainteté" mis en valeur par des extraits de Marie-Eugénie dits en fon [1] et en français sur fond musical. C’était justement un Jeudi, journée d’adoration paroissiale. Ensuite, nous avons écouté avec émotion et intérêt le récit du miracle de Risa. Une belle Eucharistie a terminé la veillée.

Les malades du dispensaire nous ont tous accueillis pour la veillée du dernier jour. Le célébrant principal était le Père Logonou Didier assisté par notre curé et son vicaire. Une sœur a présenté l’Assomption en général et la Province en particulier avec cartes et affiches à l’appui ; une autre, l’évolution du dispensaire et son objectif actuel. Ensuite, des jeunes et des enfants ont joué quelques scènes de la vie de Marie-Eugénie jusqu’à la fondation de l’Assomption. L’assemblée émerveillée a fait éclaté son chant d’action de grâce. Le célébrant a dit une homélie sur l’Evangile du 10 Mars. Puis, les prêtres ont longuement prié sur les malades en leur imposant les mains. C’était émouvant.

Le Samedi 20, grand jour à la pa-roisse Bon Pasteur ! La procession est partie de la grotte avec sœurs, laïcs, collaborateurs et une quinzaine de prêtres. Sœur Céline a dit un mot d’accueil et fait passer le message de Marie-Eugénie. L’Eucharistie a été présidée par l’Administrateur Apostolique qui a prononcé un mot de félicitations fraternelles à l’endroit des Sœurs. La procession de la Parole chantée et gestuée par des tout- petits a émerveillé l’assemblée qui n’a pas pu s’empêcher d’exprimer sa joie par des applaudissements.
C’était la grande joie ! Sœurs, laïcs, paroissiens... tout le monde dansait !

Après l’Eucharistie, tandis que les paroissiens se partageaient des sandwichs et des jus de bissap dans la cour de l’Eglise, les invités et les familles de nos sœurs se rassemblaient chez nous pour des agapes fraternelles.
Nous avons vraiment vécu une fête de famille. Nous avons pu sentir la joie l’enthousiasme et touché du doigt la participation des collaborateurs, amis et certains paroissiens et voisins. Nous notons également l’intérêt du Diocèse et la collaboration de notre curé et son vicaire. Des articles ont paru dans le journal la "Croix du Bénin" et dans "L’Eglise d’Abomey" pour faire connaître l’Assomption et Marie-Eugénie.

Que Dieu bénisse chacun(e). Vive Sainte Marie-Eugénie. A jamais !

Sœur Thérèse pour la communauté d’Abomey


[1Le fon est une langue du Benin


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre